Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Classement EcoMatin 2021: BICEC, 85 milliards accordés aux PME en 10 ans

Cette enveloppe représente la valeur globale des créances recouvrées par la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit et son partenaire décennal, la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, au profit des petites et moyennes entreprises au cours des dix dernières années.

Filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) est une banque commerciale qui a pour principales cibles  les particuliers, professionnels et corporatifs. Mais elle s’est positionnée au cours des dernières années comme acteur majeur de l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises sur le marché bancaire local. Elles contribuent à l’accomplissement de leurs objectifs de croissance grâce à une offre de recouvrement des créances des PME auprès de leurs clients, dans le cadre d’un partenariat avec la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) qui dure déjà sur une dizaine d’années.

Plus haut au classement : Société Générale Cameroun : Les entreprises privées comme cœur de cible

La Bicec et son partenaire décennal ont développé l’affacturage classique, qui offre la possibilité aux PME d’obtenir un financement de créance commerciale en 48h, contre des conditions strictes (créance certaine, exigible, territorialité de la créance et adossement du FCFA), et moyennant le paiement d’une commission d’affacturage (2% HT), et une commission de financement (6% HT). Grâce à cette approche financière de proximité et adaptée, la Bicec a accordé 85 milliards de FCFA aux PME en 10 ans, a révélé la banque au mois de mai dernier, lors de la présentation de l’offre «Bicec Factor», une autre approche d’affacturage implémentée par la banque.

BICEC en bref

Directeur général : Outman Roqdi
PCA : Jean-Baptiste Bokam
Capital : 49 milliards
Implantation : 1962

Ce rôle d’accompagnateur incontournable des PME que la Bicec se coltine se caractérise davantage par le volume de crédits accordés aux entreprises individuelles au 31 juillet 2022, soit précisément 19,1 milliards de FCFA. A cette date, le volume de ses crédits s’élève à 454 milliards de FCFA, et continue de baisser au fil des années alors qu’à fin 2020, l’encours des crédits octroyés aux agents économiques par la banque était de 568 milliards. A fin 2021, la Bicec enregistre également une baisse de son résultat net, établi à 2,032 milliards, contre 5,255 milliards à fin 2020, soit une baisse de 61,3% en valeur relative.

Plus bas au classement : SCB Cameroun : Plus proche de la clientèle

Pour mémoire, baptisée Bicic à sa création en 1962, la banque change de nom en 1997, et devient Bicec, en même temps qu’elle est placée sous la gestion du Groupe Banque Populaire. Elle devient officiellement une filiale du Groupe Banque Populaire en 2000 qui change par la suite de dénomination en 2011 et devient Groupe Bpce (Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne). En Octobre 2019, La BICEC devient une filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP). La Bicec opère à travers un réseau bancaire de 37 agences réparties sur l’ensemble des régions du Cameroun. Elle est détenue à 68,5% par la BCP, 17,5% par l’Etat du Cameroun, 7,5% par divers actionnaires privés, 7,24% par la Proparco et 5% par le personnel de la banque.

Lire aussi : Édito Du DP : Classement EcoMatin des banques camerounaise en 2021

Voir : Classement EcoMatin des banques camerounaises : Edition 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page