Camwater: Blaise Moussa et Ngo Njiki épouse Mine Anice aux commandes
Ils remplacent respectivement Gervais Bolenga et Jean-Pierre Bitchoka.
C’est le 14 avril 2021 que Blaise Moussa a été nommé président du Conseil d’administration de la Sonamines (Société nationale des mines). 19 mois après cette promotion, il est été porté au poste de Directeur général de la Camwater (Cameroon Water utilities). Au terme d’un Conseil d’administration marathon, Gervais Bolenga a cédé son fauteuil, au même titre que Jean Pierre Bitchoka, le Directeur général adjoint de cette entreprise publique.
Lire aussi : Eau potable : Camwater diagnostique les causes de la pénurie à Yaoundé
Ngo Njiki épouse Mine Anice Jocelyne occupe désormais le poste de Directeur général adjoint de la Camwater. La cérémonie d’installation présidée par Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, a été l’occasion pour ce dernier de définir les grandes orientations de la nouvelle mission: « il y a du travail qui appelle à un haut sens de management et de collaboration », a indiqué le Ministre.
Né le 21 mai 1974, Blaise Moussa est âgé de 48 ans. Avant sa nomination à la Sonamines, l’inspecteur principal des impôts est titulaire d’un Doctorat en finances publiques et Droit fiscal. Il a occupé plusieurs postes dans l’administration publique, notamment : Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Avant sa propulsion à la Camwater, il occupait les fonctions de Directeur des affaires générales au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Il est Chevalier de l’ordre national de la valeur.
Lire aussi : Pénurie d’eau à Yaoundé : le Minepat met Camwater à l’index
Quant au nouveau Directeur général adjoint, Ngo Njiki épouse Mine Anice Jocelyne, elle est née le 8 janvier 1981. Ingénieure de génie rural et titulaire d’un Master en management de développement. Elle a fait son parcours professionnel au ministère de l’Eau et de l’Energie. Avant sa nomination ce 30 septembre 2022 à la Camwater, elle occupait le poste de Directeur de la mobilisation des ressources en eau.
« Ces nominations vous placent devant de nouvelles responsabilités et défis que vous devez relever pour mériter la confiance de votre hiérarchie », a ajouté Gaston Eloundou Essomba.
Lire aussi : Insolvabilité: Camwater réclame des impayés de 10,3 milliards de FCFA à l’Etat à fin juin 2022
Parmi les priorités fixées à l’endroit de la nouvelle équipe, figurent la transformation de la Camwater en une administration de développement, parachever les grands projets, fédérer le personnel, impulser une nouvelle dynamique au sein de la Camwater, maintenir au sein du personnel de la Camwater, un esprit de cohésion, de professionnalisme, de patriotisme et d’une culture de l’intérêt général. Le Minee instruit, par ailleurs, à Pierre Moussa et Ngo Njiki épouse Mine Anice le strict respect des dispositions du Décret du 20 février 2018 portant réorganisation de la Camwater et lui confie la gestion du syndic public de l’eau potable. Gaston Eloundou Essomba annonce pour ce 2 octobre, une rencontre avec les syndicats actifs à la Camwater afin de faire retomber la tension sociale latente.