Corridor Douala-Bangui : une base logistique pour les transporteurs routiers à Garoua Boulaï
Les travaux de construction entrent dans le cadre de la stratégie globale d’amélioration des conditions de travail des transporteurs le long des corridors camerounais mise en place par le Conseil national des chargeurs du Cameroun.
C’est un véritable coup de pouce pour les transporteurs effectuant les aller et retour sur le corridor Douala-Bangui, long de 1500km. Ceux-ci bénéficieront dans les tous prochains jours d’une nouvelle base logistique dans la ville de Garoua Boulai, dans la région de l’Est du pays. Cette ville située sur le corridor Douala-Bangui, constitue la plaque tournante des échanges commerciaux entre le Cameroun, pays de Paul Biya et la RCA de Faustin Archange Touadéra. Ainsi, la nouvelle infrastructure permettra de faciliter les échanges commerciaux transfrontaliers ; ensuite de résoudre le problème de stationnement désordonné observé dans cette zone, ce qui permettra aux transporteurs de garer leurs véhicules en toute quiétude et enfin d’améliorer les conditions des transporteurs du Cameroun vers la RCA.
Lire aussi : Corridor Douala/Bangui/Ndjaména : les organismes de gestion du fret chargent Camrail
Lire aussi : Corridor Douala-Bangui : la RCA arrête les frais d’acheminement des marchandises à 3,350 millions de F
A en croire le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), la construction de cette nouvelle base logistique va éviter la survenue des accidents par les transporteurs causés par la fatigue, tout en leur permettant d’avoir des aires de repos après les voyages à bas prix. Les travaux concernant cet itinéraire sont financés par l’Union Européenne (UE), la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale. Ceci dans le cadre du Programme de facilitation des transporteurs. Dans sa fiche technique, son architecture comprend : un parking pour les camions, un centre pour l’hébergement, un réfectoire, un espace marchand, une mosquée, un forage/château, un groupe électrogène.
Lire aussi : Corridor Douala-Bangui : reprise du trafic sous haute surveillance
La cérémonie de pose de la première pierre aura lieu le vendredi 30 septembre 2022 sous la houlette du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo