Cemac: la Beac veut réhabiliter ses agences au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale
Les travaux consistent à rénover le patrimoine immobilier de la banque des Etats de l’Afrique centrale dans les villes de Douala ; Bafoussam ; Garoua ; Oyem (Gabon); Malabo (Guinée Equatoriale).
Dans le cadre de son programme de gestion de son patrimoine immobilier, la banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a lancé en date du 23 septembre 2022, un avis de sélection pour la maîtrise d’œuvre en vue de la réhabilitation, en lots indépendants, de ses démembrements au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale ». En clair, l’institut d’émission monétaire entend recruter un architecte pour la réalisation de ces travaux qui concernent exclusivement les lots : agences de Douala ; Bafoussam ; Garoua ; Oyem (Gabon); Malabo (Guinée Equatoriale). Même si la banque centrale n’a pas levé le voile sur le coût d’investissement, elle renseigne tout de même que l’exécution des travaux se fera sur ressources propres de la Banque. Par ailleurs, la construction de cette direction nationale permet non seulement de rapprocher les services de la Beac des opérateurs économiques, mais également d’offrir un meilleur cadre de travail à ses employés, apprend-t-on.
Lire aussi : Le libanais Arabian Construction Company décroche le marché de construction du siège de la Beac Nationale au Cameroun
Dans le cadre du présent appel d’offres, la Beac invite les cabinets qualifiés remplissant les conditions requises, à soumettre leur proposition. « Le processus se déroulera conformément au Règlement n°01/CEMAC/UMAC/CM/18 portant adoption du Code des marchés de la BEAC, notamment la sélection sur la base de la qualité technique et du coût de la proposition» détaille la Banque centrale. Toutefois, la participation à cette « mise en concurrence » est conditionnée par le paiement de la somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA par lot.
Lire aussi : La Beac veut examiner les conditions d’exercice des microfinances dans la Cemac
Le paiement s’effectue par virement bancaire ou en espèces aux guichets de la Banque centrale, à l’exception du Bureau de Paris, ajoute l’institut d’émission monétaire. Les soumissions conformes au règlement de la sélection devront être déposées, sous pli fermé, à l’adresse indiquée ci-après, au plus tard le jeudi 27 octobre 2022 à 12 heures précises ».
Pour rappel, la présente décision de la Beac, intervient quelque temps après les chantiers de construction du siège de la Beac Nationale au Cameroun, des agences d’Ebolowa dans la région du Sud, et celle de Limbé dans le Sud-Ouest.
Lire aussi : Cemac : la Beac veut évaluer le niveau de résistance des banques face aux chocs d’ampleurs systémiques