Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Le Cameroun attend 94 milliards de la BAD en terme d’appuis budgétaires

Cette nouvelle enveloppe sera disponible à l’issue de la signature de deux conventions entre les deux parties dans les prochains jours.

Le Document de Stratégie Pays(DSP) 2015-2022 de la Banque africaine de développement(BAD) expire dans 3 mois. C’est l’une des raisons de la visite d’évaluation menée par les responsables de l’institution à Yaoundé du 21 au 23 septembre dernier.

Lire aussi : Cameroun: la BAD rencontre le secteur privé ce jour à Douala

En effet, la délégation conduite par le Directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, Serge N’Guessan a rencontré le ministre camerounais de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire(Minepat), Alamine Ousmane Mey quiaccompagnaient d’autres membres du gouvernement, les acteurs du secteur privé, la société civile et les partenaires au développement.

En évaluant les performances du portefeuille de l’institution bancaire continentale au Cameroun, c’était également l’occasion d’entrevoir dans quelles mesures le renforcer. Ainsi, le Minepat annonce que dans les prochains, le Cameroun et la BAD vont signer deux nouvelles conventions dans le cadre d’un appui budgétaire. La première va porter sur une enveloppe de 53 milliards de FCFA pour le compte de l’année en cours et 41 milliards de FCFA pour l’exercice 2023 soit une enveloppe globale de 94 milliards de FCFA.

Lire aussi : Financements : 51% du portefeuille actif de la BAD au Cameroun est destiné aux projets routiers

En ce qui concerne les priorités à inscrire dans le cadre du prochain Document Stratégie Pays(DSP), Alamine Ousmane Mey a souhaité que les entraves relevées au cours de ce septennat qui s’achèvent trouvent des solutions concrètes pour une meilleure implémentation. Il s‘agit notamment des « lenteurs dans la passation des marchés, les retards dans la signature des accords de prêt, de la non-disponibilité à temps des ressources de contreparties », a énuméré la cellule de la communication du Minepat. Ces difficultés rencontrées ne confèrent pas une note négative à l’exécution des projets portefeuille de la BAD au Cameroun qui selon le Minepat, est jugée « satisfaisante » avec 2,95 sur une échelle de 1 à 4.

Lire aussi : La BAD accorde un prêt de 91 milliards de F au Cameroun pour financer des projets d’envergure à Kribi et Yaoundé

Faut-il le rappeler, le portefeuille de la BAD au Cameroun s’élève à date, à 1302 milliards de FCFA avec la priorité accordée au secteur des transports (51, 69%).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page