Cameroun: la BAD rencontre le secteur privé ce jour à Douala
Serge N'guessan, le Directeur général de la Banque Africaine de Développement pour la Région Afrique Centrale se rend ce jour au siège du Gicam. Plusieurs sujets à l'ordre du jour.
Après Yaoundé où il a rencontré plusieurs autorités administratives, Serge N’guessan, Directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la Région Afrique Centrale arrive à Douala, la capitale économique. Lors de son séjour, il aura une importante séance de travail avec le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam).
Lire aussi : Financements : 51% du portefeuille actif de la BAD au Cameroun est destiné aux projets routiers
De bonnes sources au sein du Gicam, la délégation conduite par Serge N’guessan entretiendra le plus important patronat du Cameroun sur les initiatives et programmes de financement réservés au secteur privé camerounais. Avec un portefeuille projets au Cameroun d’environ 1300 milliards de FCFA, la Banque Africaine de Développement compte faire bénéficier au secteur privé camerounais dans plusieurs secteurs: travaux publics, agriculture et développement rural, transports et Tics, assainissement, environnement etc.
Lire aussi : La BAD accorde un prêt de 91 milliards de F au Cameroun pour financer des projets d’envergure à Kribi et Yaoundé
Il sera également question pour le secteur privé camerounais représenté de solliciter de la BAD, la prise en compte de l’expertise privé dans les grands projets sous financement BAD au Cameroun. Concrètement, les entreprises du secteur privé ne devraient plus jouer les seconds rôles dans les projets financés par l’institution financière panafricaine, au profit de multinationales étrangères.
Lire aussi : Barrage de Nachtigal : la BAD vole au secours de NHPC
Relevons que sur 23 projets du portefeuille BAD en cours de réalisation au Cameroun, le secteur privé ne dispose que de 4 projets. Parmi les projets réalisés par la BAD au Cameroun, figurent le projet de financement des chaînes de valeurs agricoles signé le 8 septembre 2022 entre la Commercial Bank et le Ministère de l’agriculture et le développement rural, sous l’égide de la Bad, pour un montant de 13,12 millions d’euros, le corridor Yaoundé-Brazzaville, la construction du pont sur le Ntem, le projet de dorsale à fibre optique et le câble sous-marin mis en eau à Kribi etc.