La Cosumaf organise une semaine d’éducation financière pour promouvoir la culture boursière dans la Cemac
L'événement se tiendra du 03 au 09 octobre 2022 à Douala sur les thèmes de « la résilience de l’investisseur et la finance durable », et de « la prévention des escroqueries et les précautions face aux crypto-actifs ».
Disséminer les messages clés du renforcement de la culture financière de l’investisseur pour sa meilleure protection, et offre des opportunités d’apprentissage et de formation de l’investisseur. Tels sont les objectifs clés de la semaine internationale de l’investisseur 2022. Organisée du 3 au 9 octobre 2022 par la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale), cet espace est un cadre de collaboration entre différents régulateurs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’investisseur. « Cette édition 2022 s’inscrit dans l’élargissement de la surface des investisseurs personnes physiques. Elle est également un adjuvant de la protection de l’investisseur face à des offres frauduleuses visant à détourner l’épargne publique » indique la Cosumaf dans la note de présentation de l’événement.
Lire aussi : Marché financier : la Cosumaf rejoint le réseau banque et finance durables de la Banque mondiale
Les thèmes retenus pour cette édition sont « la résilience de l’investisseur et la finance durable », et « la prévention des escroqueries et les précautions face aux crypto-actifs». Ils ont été choisis pour des raisons diverses, entre autres l’arrivée en 2021 de nouveaux investisseurs sur le marché. Ces derniers ont tiré profit de la digitalisation des offres et d’accès au marché, induite par les restrictions sanitaires prises en 2020 au début de la pandémie de la Covid-19.
Lire aussi : Après la Cosumaf, l’Etat du Cameroun veut réguler la circulation des cryptomonnaies sur son territoire
Quant à la thématique des réserves face aux crypto-monnaies, il revient à l’investisseur de choisir convenablement son intermédiaire financier, et le niveau d’épargne qu’il souhaite y consacrer sans mettre en danger sa situation financière. Il est également important d’avoir conscience de certains aspects pratiques majeurs. Notamment la vérification des listes noires de l’autorité des marchés financiers d’Afrique centrale avant d’investir, l’affiliation à un organisme de placement agréé par la Cosumaf, la sécurisation de la conservation de vos actifs digitaux…
Lire aussi : Conseil en investissement financier : plusieurs demandes d’agrément rejetées par la Cosumaf
Une autre tendance des marchés financiers en 2021 était l’introduction des mécanismes de levées de capitaux avec un référentiel environnemental, social et durable (ESG). Dans le cadre de ses activités, la Cosumaf a adhéré en avril 2022 le Réseau banque et finance durables du groupe de la Banque mondiale qui regroupe à date 71 institutions membres de 61 pays.