Programme C2D: 3 infrastructures d’une valeur de 2,4 milliards réceptionnés à Bertoua
Il s’agit du parc ‘‘Sembe’’, du marché ‘‘Mbartoua’’ et du marché Mokolo. Qui ont coûté respectivement 1,273 milliard de FCFA, 650 millions et 574 millions de FCFA.
La ville de Bertoua vient de s’enrichir de 3 nouvelles infrastructures destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations. En effet, les projets réalisés dans le cadre du Programme ‘‘C2D capitales régionales’’, ont été inaugurés le 15 septembre 2022, par le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes. Ceci en présence de Virginie Dago, Directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun et du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo.
Lire aussi : Développement urbain : le Cameroun et l’AFD évaluent le programme C2D « Capitales régionales »
Dans le détail, les infrastructures inaugurées sont le parc ‘‘Sembe’’ du nom de l’ancien maire de la ville de Bertoua (1967-1993), dont les travaux ont duré 22 mois pour un coût de réalisation de 1,273 milliard de FCFA ; l’espace marchand de ‘‘Mbartoua’’ qui remplace ‘‘l’ancien ministère du soya’’ situé à l’ancienne gare routière, pour un coût de 650 millions de FCFA. Et enfin le marché de Mokolo dont la construction se chiffre à 574 millions de FCFA.
Lire aussi : Avec la suspension de l’ISSD, le Cameroun attend un décaissement de 77,6 milliards du C2D en 2022
Selon le Minhdu, ces nouveaux ouvrages se positionnent comme des sources de revenus pour les communes dans lesquelles ils sont implantés. « Ces ressources à recouvrer devront permettre d’assurer la pérennité et la duplication de ces ouvrages dans toute la ville (…) le parc ‘‘Sembe’’, le centre commercial ‘‘Mbartoua’’ et le marché Mokolo s’inscrivent dans cette logique d’amélioration du cadre de vie et de l’image de nos villes et surtout de l’économie locale », peut-on lire dans le journal bilingue Cameroon Tribune qui relaie les propos du membre du gouvernement. Bien plus, lesdits ouvrages visent aussi à renforcer l’offre en espace marchands et aires de divertissement modernes dans le chef-lieu de la région du soleil levant.
Lire aussi : L’AFD surveille les chantiers des projets C2D à Bertoua
Par ailleurs, indiquons aussi qu’il est annoncé toujours dans le cadre du C2D capitales régionales, la réhabilitation du marché Historique, pour une enveloppe de 675 millions de FCFA, pour une durée de dix mois. Projet qui viendra clore les investissements à réaliser dans le cadre de ce programme qui a nécessité une enveloppe de 24 milliards de FCFA.
Rappelons que le Programme C2D capitales régionales bénéficie d’un financement global de 90 milliards de FCFA, dont 42,6 milliards de la part de l’AFD auxquels s’ajoute une subvention de 39,4 milliards et 8 milliards de FCFA de la part du Cameroun. Ledit projet se déploie dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua.