Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Gouvernance : la Commission de la Cemac veut prolonger son mandat

Cette sollicitation qui doit être validée par les chefs d’Etats va ralentir le principe de rotation à la tête des postes de président et vice-président de la Commission de la Cemac, qui reviennent respectivement à la Guinée-Equatoriale et au Cameroun.

« Considérant la décision des Chefs d’Etats de créer une seule communauté économique en lieu et place de la Ceeac et de la Cemac, nous, réunis autour des états généraux des institutions communautaires de la Cemac, recommandons qu’il soit accordé aux responsables actuels des institutions communautaires, une période de deux ans de transition prévue sur le schéma de rationalisation des CER, c’est-à-dire Ceeac/ Cemac, afin de finaliser les diligences entreprises en interne et faciliter ainsi à la nouvelle institution à mettre en place, de recevoir des outils fiables à sa promotion, à son développement et à son épanouissement ». Telle est la résolution formulée par les participants aux premiers états généraux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), au sujet de la fusion de ces deux institutions d’intégration régionale. Travaux qui se sont tenus du 30 août au 1er septembre 2022, à Libreville au Gabon.

Cette recommandation qui au premier regard ne cache rien. Seulement, dans les couloirs de ces institutions, elle est perçue comme une « décision qui veut préserver les intérêts du gouvernement actuel de la Cemac», apprend-on d’une source. En effet, la période de transition sollicitée ici, peut se mettre en corrélation avec le mandat des exécutifs de la Commission économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac). Selon le traité constitutif de cette institution révisé en 2019, l’on est passé d’un secrétariat à une Commission, dont les dirigeants bénéficient d’un mandat de 5 ans. L’exécutif actuel à la Ceeac dirigé par son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo, a pris fonction en août 2020, et bénéficie encore de 3 ans d’activités. « Les 2 ans que la Cemac sollicite, c’est par rapport à la Ceeac, vu que leur mandat là-bas s’achève dans deux, trois ans. A la Cemac, on voudrait aussi cette prérogative pour que les deux exécutifs qui chapotent le projet de fusion soient au même niveau et rentrent ensemble dans la nouvelle communauté », argue notre source. De quoi s’interroger sur le fond réel de cette recommandation quand on sait que le mandat de l’exécutif que dirige le Pr Daniel Ona Ondo s’achève dans quelques mois (mandat débuté en 2017 pour une durée de 5 ans non renouvelable).

Lire aussi : Création d’une communauté régionale d’Afrique centrale: la Ceeac veut absorber la Cemac

Principe de rotation

La requête émise par l’exécutif du Pr Daniel Ona Ondo, se place en contradiction avec le principe de rotation à la tête des postes d’institutions dont dispose la Cemac. « Les postes de Président et de Vice-Président sont rotatifs par ordre alphabétique des noms des Etats membres », peut-on lire sur le site de la Cemac. Sur cette base, le poste de président de la Commission de la Cemac devrait revenir à la Guinée- Equatoriale et celui de vice- président au Cameroun car actuellement occupé par le Tchad. Toutefois, il faudrait que cette recommandation soit soumise à l’appréciation des chefs d’Etats de la Cemac pour validation. Seulement, les horizons sur un futur sommet des chefs d’Etats de la sous-région pour le moment sont encore très flous.

Lire aussi : Intégration : la commission de la Cemac et le Port de Kribi explorent des pistes de partenariats

Mais d’entrée de jeu, il pourrait y avoir des chances que cette demande ne prospère pas. En effet, son prédécesseur le Congolais Pierre Moussa, avait lui aussi sollicité une prorogation de deux ans de son mandat en 2017 (mandat allant de 2012 à 2017). Motif évoqué « l’errance de la Commission », avec le déclenchement des troubles sécuritaires en Centrafrique, où se trouve le siège officiel de la Commission de la Cemac (Bangui). Une demande à laquelle les chefs d’Etats n’ont pas accédé, car c’est le 17 février 2017 que l’actuel président de la Commission de la Cemac, a été porté à ce poste, et les modalités relatives à son mandat ont suivi le 1er novembre de la même année. Ceci à la suite d’un sommet des chefs d’Etats tenu cette année-là. Affaire à suivre…

Lire aussi : Le budget de la Commission Cemac augmentera de 5,6% en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page