Le taux de pénétration d’internet au Cameroun passe à 36,5% en 2022 contre 4,3% en 2010
L’information a été révélée le 14 septembre au cours de la 22eme édition du Forum sur la transformation digitale organisé par l’Agence nationale des technologies, de l’information et de la communication (Antic).
Du 14 au 16 septembre 2022, l’Agence nationale des technologies, de l’information et de la communication (Antic) organise à Yaoundé, le forum sur la transformation digitale du Cameroun. Une rencontre qui permet à cette entité publique de présenter d’une part, l’apport du numérique dans l’optimisation des processus des différentes structures et administrations du pays, ainsi que les enjeux et défis liés à la transformation digitale. De ce forum qui regroupe les secteurs public et privé, l’on apprend que « le taux de pénétration de l’internet est passé de 4,3% en 2010 à plus de 36,5% en début d’année 2022, selon un rapport publié par Hootsuite et We are Social, et une prolifération des e-services au Cameroun », informe le Directeur général de l’Antic, Ebot Ebot Enaw. Une avancée qui résulte des efforts du gouvernement en matière de développement d’infrastructures. Cette évolution est aussi perceptible sur le terrain.
Lire aussi : Cameroun : une trentaine de comptes Facebook et Twitter des ministères certifiés par l’Antic
En effet, depuis un an, l’Antic a entrepris de dresser un état des lieux du niveau de la transformation digitale au Cameroun et d’en faire un diagnostic dans la perspective de définir des stratégies adaptées aux réalités du terrain. Sur un échantillon de 66 institutions du secteur privé et public interrogées, il ressort de l’étude que : 89% de structures disposent d’un schéma directeur ou d’une stratégie de transformation digitale ; 62% disposent d’une cartographie de leurs processus, dont 6% sont formalisés ; 62% disposent des processus métier documentés et 95% disposent d’un réseau local, 80% d’un site web et 62% d’une messagerie professionnelle. « Malgré ces avancées, beaucoup de chemin reste encore à parcourir, pour profiter pleinement de ces technologies en constante évolution », explique Ebot Ebot Enaw.
Lire aussi : Le Cameroun veut monter en puissance dans la lutte contre la Cybercriminalité
Parmi les difficultés identifiées qui entravent la transformation digitale au sein de structures camerounaises, figurent : le manque de formations, de ressources financières et humaines mais aussi le manque d’infrastructures.