Afrique centrale : l’Union européenne va débloquer près de 20 milliards pour accompagner le secteur privé
Ceci à travers le Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’investissement en Afrique Centrale (Pairiac), qui sera lancé dans les prochains jours.
Les crises sanitaire et russo-ukrainienne entraînent des répercussions aussi bien sur le secteur public que privé. Pour pouvoir résister sur le marché en ce temps de conjoncture, nombreux sont les opérateurs économiques affectés qui ont besoin d’un soutien financier. Au plan sous-régional, la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale(Ceeac), la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) et l’Union européenne ont opté en 2020 pour le Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’investissement en Afrique Centrale (Pairiac).
C’est à cet effet que depuis le 13 septembre 2022, plus de 40 représentants nationaux et régionaux du secteur privé, de l’Union européenne et les acteurs impliqués dans la gestion des accords commerciaux sont réunis à Douala au Cameroun. Il est question au cours de ces deux jours de travaux, d’accélérer le processus d’intégration régionale et d’accroître les financements pour accompagner le secteur privé et améliorer le climat des affaires. Financé à hauteur de 30 millions d’euros soit 19,728 milliards de FCFA par l’UE, le Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’investissement en Afrique Centrale (Pairiac), sera bientôt opérationnel, à en croire Morgane Moreau, chargée de programme d’appui au secteur privé à l’UE. « Nous pouvons maintenant faire bouger les lignes et aller de l’avant. Le but de la réunion est d’informer les Etats membres de l’Afrique centrale (…) C’est le moment d’opérationnaliser ce Programme. Nous n’avons plus beaucoup de temps ».
Lire aussi : Relance post-covid-19 : les Etats africains et la Banque mondiale se concertent pour le démarrage de l’IDA-20
Représentant la Cemac au cours de ces assises mardi dernier dans la capitale économique, Philippe Tokpanou a trouvé au Pairiac, un boulevard d’opportunités à saisir pour les investisseurs de la sous-région en général et du Cameroun en particulier. « Pour les entreprises et pour les acteurs économiques c’est vraiment de profiter des opportunités d’investissements et de développement des filières en Afrique centrale, transrégionale dans le cadre de la libre-échange continentale et dans le cadre des APE (Accords de partenariats économiques, ndlr) pour ce qui est du Cameroun ».
Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : les Etats unis octroient 198 millions de Fcfa en équipements sanitaires au Cameroun
Pour rappel, c’est en décembre 2020 que l’appel d’offres pour l’assistance technique en vue de la mise en œuvre du Pairiac a été lancé. Ce dernier comporte trois segments à savoir, l’appui à l’intégration régionale consacrée à la rationalisation des deux Communautés économiques régionales (CER) Ceeac et Cemac, au renforcement des capacités des structures dédiées de ces CER, à la gouvernance des corridors transfrontaliers, et à l’accompagnement de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique régional. La deuxième composante intitulée transhumance et mobilité pastorale n’est pas concernée par l’assistance technique. Quant à la troisième, elle repose sur l’investissement et le financement destinés à accompagner la sous-région dans l’exploitation des potentialités offertes par le plan d’investissement entre autres.
Lire aussi : Relance post covid-19 : 200 milliards de prêts garantis pour les entreprises