Energie électrique : Eneo met fin à la gratuité des paiements mobiles des factures
L’énergéticien camerounais indique dans un communiqué que les transactions vie les plateformes Orange Money ou Mobile Money, seront désormais facturées aux clients par leurs opérateurs.
L’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) a annoncé dans un communiqué publié le 10 septembre dernier sur son site internet, la fin de la gratuité des paiements des factures d’électricité via les plateformes Orange Money et Mobile Money, des opérateurs de téléphonie mobile Orange et Mtn. Cette gratuité instituée par Eneo au plus fort de la pandémie de la covid-19, visait à accompagner sa clientèle et à réduire au maximum les contacts physiques conformément à la distanciation sociale recommandée par le gouvernement camerounais. « Il s’agissait d’une mesure de soutien au pouvoir d’achat des ménages durant cette période critique », peut-on lire dans ledit communiqué. Le paiement mobile des factures d’électricité datait d’avant la période de crise sanitaire, avec notamment l’arrivée de l’offre prépayée d’Eneo.
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Dans son rapport 2018, la société contrôlée par le fonds d’investissements britannique Actis indiquait qu’elle avait signé des partenariats avec trois opérateurs pour facilement le service prépayée. Il s’agissait d’Orange Money, le service de paiement par téléphone mobile de l’opérateur télécoms Orange, d’Ecobank Cameroun et d’AfrikPay, un service de paiement mobile très prisé par les entreprises camerounaises, selon une enquête de l’Institut national de la statistique (INS). Mtn Money de l’opérateur sud-africain Mtn allait rejoindre la plateforme plus tard. Eneo annonce par ailleurs le retour à l’orthodoxie. « Les clients qui effectuent leurs paiements via ces deux partenaires devront désormais s’acquitter de frais de service librement définis par ces derniers (opérateurs Orange et Mtn). Toutefois, dans le souci de continuer à offrir une expérience positive à chacun de ses clients, Eneo Cameroon reste engagée dans sa démarche de transformation en renforçant ses solutions destinées à faciliter la vie de ses clients ».
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En clair, clients qui effectuent leurs paiements de facture via ces deux partenaires devront désormais s’acquitter de frais de service librement définis par ces derniers. À titre d’exemple, pour régler une facture de 3000 FCFA, l’usager devra payer un supplément de 100 FCFA, soit en tout un montant de 3100 FCFA. En plus de Mtn et Orange, les paiements mobiles des factures d’électricité restent possibles chez les opérateurs Express Union, Express Exchange, AfrikPay, Further Market, SmobilPay, Sokamte, EcoBank, et Digipos, avec la contrepartie y afférente appliquée au consommateur.
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