L’Allemagne débloque 13 milliards de F pour désenclaver les bassins de production du Nord et de l’Adamaoua
Cette enveloppe est destinée au Projet de développement rural du Nord et de l’Adamaoua, visant à désenclaver les bassins de production de ces deux régions et faciliter l’accès au marché des populations.
Débuté en août 2021, le Projet de développement rural du Nord et de l’Adamaoua (PDR-NA-IR I et II), vient de tenir les travaux de son premier comité de pilotage. En effet, le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé a présidé, lesdits travaux, le 1er septembre 2022. De ceux-ci, l’on retient que le projet bénéficie d’un appui financier d’une valeur de 19 millions d’euros, soit 13,775 milliards de Fcfa de la part de la Coopération allemande, avec la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau).
Un appui financier qui viendra permettre au projet d’atteindre l’objectif principal qui lui a été assigné. À savoir désenclaver les bassins de production dans les régions du Nord et de l’Adamaoua et lever des contraintes qui ne permettent pas aux populations de pouvoir écouler leurs productions. « Ces bassins participent efficacement à la production nationale de nombreuses cultures notamment : le sorgho, le riz, le maïs, les arachides, les oignons, la pomme de terre, le manioc…», a confié Robert Daptangou, coordonnateur du PDR_NA-IR I et II, au quotidien bilingue Cameroon Tribune. Les bassins répertoriés à cet effet sont répartis dans les localités de la Bénoué, du Mayo-Rey, de Mbé et de Wassandé.
L’autre amélioration envisagée à travers ce projet concerne les routes d’accès aux bassins de production. En effet « c’est un projet qui rentre en droite ligne de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 et permettra de faire passer le taux des routes rurales de 5,9% à 20% », a relevé Gabriel Mbaïrobé. Chose qui s’aligne sur le but recherché à terme par le projet. Il s’agit d’améliorer la praticabilité des pistes rurales pour permettre aux populations d’augmenter de manière durable leur production agricole et leurs revenus pour contribuer à l’amélioration de leur situation économique.
Rappelons que d’une durée de 5 ans, Projet de développement rural du Nord et de l’Adamaoua (PDR-NA-IR I et II), vient e renfort au Plan national de lutte contre la malnutrition.