Fintech : Maviance S.A dresse le bilan de ses10 ans au Cameroun et en zone Cemac
La jeune équipe pilotée par Nkwenti Azong-Wara, Directeur général de Maviance S.A était face au partenaires, clients et opérateurs économiques ce 2 septembre 2022, à l'occasion des Journées portes ouvertes organisées par cette entreprise, qui célébrait pour l'occasion sa décennie d'existence.
En activité depuis 2012, année officielle de sa création par de jeunes ingénieurs camerounais vivant Allemagne, Maviance S.A s’est progressivement imposée dans le marché camerounais de la Fintech. Entreprise spécialisée dans la fourniture des services financiers numériques et de développement de logiciels, après 10 ans d’innovations, l’agrégateur de solutions de paiement, a ouvert ses portes à ses clients et partenaires dans le cadre de ses journées portes ouvertes. « Lorsqu’on parle de digital beaucoup de personnes ignorent la chose. Nous voulons donc démystifier cet important outil qui permet désormais de résoudre plusieurs problèmes au quotidien. Nous profitons de ces Journées portes ouvertes pour présenter aux camerounais ce que nous faisons. Un exemple: les vendeurs de produits en ligne n’ont pas toujours la connaissance technique adéquate pour mieux rentabiliser leurs activités. Nous avons les solutions pour les accompagner, en termes de collecte ou de reporting » a expliqué Nkwenti Azong-Wara, Directeur général de Maviance S.A.
Dans son portefeuille, Maviance S.A dispose de plusieurs grandes entreprises locales. À l’instar du groupe Sabc (Société anonyme des brasseries du Cameroun), pour la digitalisation de son processus d’encaissement, Eneo Cameroon, Afriland first bank, Yoomee, Mtn Cameroon, Ecobank Cameroon, Uba Cameroon, Canal+, Cca bank, Acep, Nexttel Cameroon, ou Camwater Iuget et Nfc bank partenaire stratégique de Maviance S.A, dont le Directeur régional, Gabriel Ndofor, était présent aux Journées portes ouvertes de Maviance S.A. « Les institutions privées qui versent des salaires, primes, frais de missions et divers frais à leur personnel permanent ou saisonnier, la dématérialisation de divers petits règlements, les organismes publics ou internationaux, Ong engagées dans les programmes d’autonomisation, de cash transfer auprès des bénéficiaires, ou de façon générale, toute personne morale qui aura identifié au sein de sa structure, des paiements qui se font encore en cash peut sécuriser ses flux d’opérations chez nous. Maviance est un partenaire fiable », s’est exprimé Franck Cédric Yanou, le Directeur commercial de Maviance S.A.
À travers ses solutions « Parents or students », « Bulk paiement », « Agent network », ou « Smobilpay », Maviance S.A renferme dans son portefeuille-clientèle plus de 100 agences et institutions financières, et 150 partenaires intégrateurs et revendeurs dans les 10 régions du Cameroun. « Maviance S.A a été créée par des camerounais qui résident en Allemagne. Notre vision c’est d’apporter notre savoir-faire au Cameroun, aux camerounais, ainsi qu’aux entreprises de toutes tailles et secteurs. Nous nous considérons comme une entreprise futuriste et nos partenaires doivent bénéficier du talent et de l’expertise de nos jeunes employés. La satisfaction de nos clients est notre leitmotiv. Nous avons un important potentiel en termes de marketing, développeurs et de commercial », a ajouté Nkwenti Azong-Wara.
Avec environ 6000 agents actifs dans son réseau, Maviance S.A cumule plus d’1 million de transactions effectuées par mois, et un flux mensuel croissant de plus de 12 milliards de FCFA de flux financiers par mois au Cameroun et dans des pays de la sous-région Afrique centrale (Cameroun, Congo-Brazzaville, Tchad). Le succès de son expertise repose sur les avantages de ses solutions: une technologie simple, sécurisée et universelle, une réduction du coût et des risques liés à la gestion du cash, la maîtrise des versements, les paiements instantanés et un gain en délai dans les opérations financières, énumère Franck Cédric Yanou.
Maviance S.A compte aujourd’hui 45 employés. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions de FCFA en 2021. Et entend dépasser ce résultat au terme de l’année 2022, au cours de laquelle ses responsables annoncent une extension de leurs activités en Guinée-Équatoriale, en Centrafrique et en République démocratique du Congo. Ils envisagent, par ailleurs, d’étendre le réseau Maviance auprès des kiosques, cyber cafés, microfinances ou des stations-services. Autre défi, d’après le Directeur général, c’est la gestion, la formation et le perfectionnement des ressources humaines pour une forte croissance de l’entreprise. À titre de rappel, le secteur repose sur la valeur du flux transactionnel. Maviance S.A gère à date des flux de plus de 12 milliards de FCFA par mois (environ 20.000.000 de dollars US).