Cryptomonnaies: l’étau se resserre sur le Sango Coin
La Cour constitutionnelle de la République centrafricaine a jugé lundi que l'achat de la citoyenneté, de la "e-résidence" et de terrains au moyen d'une cryptomonnaie lancée par le gouvernement le mois dernier était inconstitutionnel.
Le « Sango Coin » a été mise en vente le 25 juillet malgré une forte baisse du prix du bitcoin au cours des derniers mois, et des doutes sur la viabilité du projet dans un pays mal connecté et déchiré par la guerre.
Dans le cadre de cette initiative, les investisseurs étrangers auraient pu acheter la citoyenneté pour 60 000 dollars en crypto-monnaies – les pièces Sango équivalentes étant détenues en garantie pendant cinq ans – et la « e-résidence » pour 6 000 dollars, détenus pendant trois ans, selon le site Web de Sango. Un terrain de 250 mètres carrés était également proposé pour 10 000 dollars, les Sango Coins étant conservés pendant une décennie.
Lire aussi: Cemac : un cadre normatif pour les cryptomonnaies en gestation
Mais la plus haute cour du pays a jugé ces achats « inconstitutionnels », arguant entre autres que la nationalité n’avait pas de valeur marchande et que la résidence exigeait un séjour physique en République centrafricaine (RCA), selon un décret.
L’impact sur l’initiative Sango Coin n’était pas immédiatement clair. Le porte-parole du gouvernement, Serge Djorie, a déclaré qu’il n’avait pas de réponse à ce jugement. La RCA, l’un des pays les plus pauvres du monde, est devenu le premier pays d’Afrique à donner cours légal au bitcoin en avril ce qui a fait sourciller les experts en cryptomonnaies et a incité le Fonds monétaire international à avertir que ce n’était pas une « panacée » pour les défis du continent.
Le président Faustin-Archange Touadera a défendu la Sango Coin comme une solution à l’exclusion financière qui facilitera l’investissement dans les vastes ressources minérales de la RCA. Mais les ventes des 21 millions de dollars initiaux proposés ont été lentes, avec à peine plus de 7% de l’objectif acheté à ce jour.