Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

Transformation du bois: le complexe industriel de Lomié entre en service dès 2023

En gestation depuis 2014, ce projet devrait générer plus de 3000 emplois directs. Lire l'interview du Maire de Lomié.

Les premières planches transformées, issues du complexe industriel intégré de transformation du bois de Lomié (Ciblo), sont annoncées dans 2 mois. Attendues en janvier 2022, plusieurs préoccupations n’ont pas rendu possible l’enclenchement des activités de cette usine, financée à hauteur de 50 milliards de F sous forme de partenariat public-privé par l’émiratie Naaz Trading Cameroon. «Nous avons accusé du retard à cause de la turbulence dans les mouvements de navires en provenance de la Turquie et de l’Europe de l’Est qui transportaient les équipements de l’usine. Par ailleurs, notre partenaire financier, Naaz Trading Cameroon, ne pouvait pas encore démarrer les travaux tant qu’il n’avait pas obtenu la conformité environnementale qui a conduit à l’autorisation du gouvernement de lancer la construction » précise le maire de la commune de Lomié, Gérard Lomié.

Lire aussi : Industrialisation : la société Stbm veut créer une unité de transformation de bois dans la région du Sud

En gestation depuis 2014, la première tentative de mise en œuvre de ce projet qui, une fois à terme pourrait générer plus de 3000 emplois directs, a essuyé un échec. En effet, le partenaire financier de l’époque, le canadien Synergies Bois, s’était retiré du projet à cause de sa non-maturité et des lenteurs administratives entre autres. Relancé en 2019, Gérard Lomié est convaincu de ce que cette deuxième tentative sera la bonne. Il en veut pour preuve, l’engouement et la détermination dont fait montre le gouvernement camerounais quant à la mise en œuvre dudit projet. Une mission interministérielle conduite par le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a d’ailleurs visité ce chantier le 19 août 2022. Objectif, évaluer l’état d’avancement des travaux de mise en œuvre dudit complexe. De cette mission, il ressort que le taux d’avancement des travaux à date est estimé à 55%. Le secrétaire d’Etat n’est donc pas resté de marbre face à cette situation « Le projet est en bonne voie, et il faut réitérer que sans transformation, l’industrie ne peut pas démarrer. Nous sommes venus rassurer le maire que son initiative est tellement appréciée par le gouvernement » a indiqué Fru Calestus Gentry.

Un projet structurant

La commune de Lomié à travers ce projet voudrait surtout tirer profit de sa situation géographique pour devenir un centre industriel de transformation du bois. En réalité, avec une superficie de 13 000 km 2, cette commune dispose d’environ 5 000 km2 de forêt communale selon le Plan communal de développement (Pcd) de cette municipalité. Selon le maire, le Ciblo va donc fédérer 152 forêts communautaires et deux forêts communales pour une superficie totale de 608 000 hectares. Le résultat recherché ici, est la transformation de 150 000 m3 de bois par an, soit 50 000 m3 en débité et produits dérivés pour faire de la commune de Lomié, « la capitale économique du bois de la sous-région [Afrique centrale] » selon le Maire. En outre, le chef de l’exécutif municipal espère qu’une fois en marche, le Ciblo va générer chaque année entre 8 et 10 milliards de Fcfa de masse monétaire au niveau local.

Lire aussi : 200 millions FCFA pour soutenir la construction d’une usine de transformation de bois à Lomié

Sur le plan social, l’aboutissement du projet Ciblo va tout d’abord permettre la création des emplois pour toutes les couches sociales, et le développement substantiel de toutes les localités et communautés impactées. Par ailleurs, le Ciblo qui va générer des richesses, va permettre à la commune de Lomié d’accroître ses revenus. Résultat, plusieurs infrastructures sociales de base seront construites en faveur des populations.

Lire aussi : Gabon: les ventes de bois en grumes explosent dans les unités de transformation

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page