RDC : la mine de Tenke Fungurume double sa production de cobalt au premier semestre
La compagnie a réalisé 10.465 tonnes de cobalt, soit une hausse de 49,3 % en glissement annuel.
China Molybdenum Co (Cmoc), compagnie minière chinoise installée dans le Katanga en RDC, vient de publier les résultats de son activité dans cette mine dont les produits sont suspendus d’exportation depuis le mois de juillet dernier par les autorités en raison de la brouille entre la Société générale des carrières et des mines(Gécamines) actionnaire minoritaire du projet à 20% et Cmoc qui détient une participation de 80% dans Tenke Fungurume.
Qu’à cela ne tienne, la compagnie a réalisé une production de 125.387 tonnes de cuivre et 10.465 tonnes de cobalt, soit une hausse respective de 24,4 % et 49,3 % en glissement annuel.
Le chinois qui opère également dans d’autres pays notamment au Brésil ou encore en Australie, souligne qu’au plan financier son chiffre d’affaires s’établit au premier semestre 2022 à 14,02 milliards de dollars, en hausse de 8 %.
Lire aussi : Exportations de cuivre : la RDC annonce des pourparlers entre Gecamines et la Cmoc
Le bénéfice net de la société mère enregistre une augmentation de 72% à 643,22 millions de dollars, et un résultat net avant impôt (Ebitda) de 1,72 milliard de dollars. Soit un bond de 59 % sur un an.
Selon le président de la compagnie, ces résultats sont la conséquence de l’augmentation de la demande mondiale des produits moins gourmands en carbone pour leur production dans le monde.
Lire aussi : Cuivre : le canadien Ivanhoe Mines, annonce des bénéfices de 351,5 millions de dollars en RDC et en Afrique du Sud
«Face au changement climatique, le monde entier cherche des solutions pour atteindre la neutralité carbone, ce qui entraîne une demande durable pour les métaux des nouvelles énergies tels que le cuivre, le cobalt, le lithium et le nickel, renforçant la force de la demande à long terme», souligne Sun Ruiwen, PDG de la compagnie dans le communiqué.
SPM