Le Cameroun accueille le tout premier hub de formation sur la cryptomonnaie en zone Cemac
C’est à l'issue d’un partenariat signé entre la plateforme d'échange de cryptomonnaie Binance et le hub technologique Ino Tech.
Former les jeunes sur la technologie de la blockchain (base de données qui comporte des informations envoyées par les utilisateurs en blocs formant ainsi une chaîne). Tel est l’objectif du partenariat signé entre Binance, le premier écosystème blockchain et fournisseur d’infrastructures de crypto-actifs au monde, et Inoni Tech, le hub technologique à but non lucratif fournissant des ressources et des formations aux jeunes à travers l’Afrique francophone.
Lire aussi : Binance va lancer une académie pour former les amateurs de cryptomonnaie en Afrique francophone
La collaboration entre les deux parties s’axe sur la mise en œuvre d’un hub crypto « unique en son genre », qui sera un centre de formation pour des sessions d’éducation des personnes sur la blockchain. Situe´ au quartier Bastos à Yaoundé, « le centre créera une expérience plus fluide, plus sûre et plus pratique pour les Binanciens et les débutants en crypto en général, et grâce a` des évènements réguliers qui s’y dérouleront, il sera le point focal de la communauté en ce qui concerne l’éducation blockchain, les dernières nouvelles cryptos et les formations », explique Binance.
Lire aussi : Cryptomonnaies : Binance qualifie Liyeplimal d’arnaque et s’en désolidarise
Ce centre permettra à Binance de fournir aux amateurs de crypto-actifs des ressources de qualité pour prospérer au sein de l’écosystème et favoriser les connexions hors ligne. « Grâce au hub crypto de Binance, nous voyons une approche plus sur le terrain comme une étape essentielle pour démystifier les concepts, favoriser la bonne compréhension des nombreuses opportunités que l’éducation, le web3.0, et l’écosystème blockchain peuvent apporter au Cameroun et, en fin de compte, à l’Afrique francophone » a déclaré Carine Dikambi, responsable de l’Afrique francophone chez Binance. Et dans le cadre de ses activités, Binance a organisé une série de cours de Masterclass qui a permis à date de sensibiliser plus de 600 000 africains aux crypto-actifs, certains en présentiel, d’autres virtuellement.
Lire aussi : Binance déploie ses efforts d’éducation en cryptomonnaie au Cameroun
A travers cette initiative, le Cameroun pourrait être un hub de la formation sur la cryptomonnaie dans la zone Cemac, bien que l’adoption de ce système par la Centrafrique soit encore sous tension sans précédent au sein de l’union monétaire d’Afrique centrale. L’on se rappelle d’ailleurs que la Commission bancaire d’Afrique Centrale avait pris en mi-mai 2022 une première mesure à l’encontre du processus visant à faciliter la circulation des bitcoins dans ce pays. « Il est interdit aux établissements assujettis ainsi qu’à leurs partenaires techniques dans le cadre des services de paiements d’échanger ou de convertir, de régler ou de couvrir en devise ou FCFA, les transactions relatives aux cryptomonnaies ou ayant un lien avec celles-ci », peut-on lire dans la note de l’institution.