Président en exercice de la Ceeac, Félix Tshisekedi prend les rênes de la Communauté de développement de l’Afrique australe
Le président de la RDC a été investi au cours du 42ème Sommet ordinaire qui a réuni à Kinshasa les 17 et 18 août 2022, une dizaine de chefs d'État et de gouvernement de cette organisation.
Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) depuis le début de l’année en cours, Félix Tshisekedi Tshilombo a pris les commandes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc). C’était au cours du 42ème Sommet des Etats de la Sadc déroulé dans la capitale congolaise les 17 et 18 août 2022 sur le thème « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique résiliente ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement stratégique indicatif régional de la Sadc (Risdp) 2020-2030
Félix Tshisekedi vient remplacer Lazarus McCarthy Chakwera, président de la République du Malawi. Avec les assises de Kinshasa, la RDC sera à son deuxième mandat à la présidence de la Sadc qui compte actuellement 16 Etats membres. Le 8 septembre 2009, lors de son 29ème Sommet, le Sud-africain Jacob Zuma avait passé la présidence de cette organisation sous-régionale au Congolais Joseph Kabila alors président de la Rdc.
Lire aussi : tats-Unis annoncent une aide de 23 millions de dollars
Une dizaine de chefs d’Etats ou leurs représentants qui ont participé à ces travaux ont débattu des progrès de l’intégration régionale conformément aux aspirations de la Sadc créée en 1980 et dont le siège se trouve à Gaborone au Botswana depuis le 17 août 1992.
Lire aussi : Présidentielle RDC 2023 : Denis Mukwege prépare sa candidature