Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Congo
A la Une

Cuivre : le canadien Ivanhoe Mines, annonce des  bénéfices de 351,5 millions de dollars en RDC et en Afrique du Sud

Dans un contexte marqué par la flambée des cours du cuivre, la multinationale minière canadienne qui opère des gisements en Rdc vient d’annoncer ses résultats au premier semestre.

Les résultats affichent un bénéfice record de 351,5 millions de dollars pour tous les projets menés par la compagnie tant en Rdc qu’en Afrique du Sud. Plus spécifiquement en Rdc où la compagnie exploite le complexe minier de Kamoa-Kakula, la filiale locale Kamoa Copper a réalisé des ventes d’un montant de 494,1 millions de dollars sur un volume de 85.794 tonnes de cuivre, rapportant un bénéfice d’exploitation de 253,1 millions de dollars et un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 286,3 millions de dollars.

La mine de cuivre de Kamoa-Kakula, où opère la filiale locale de la compagnie canadienne, affiche à fin juillet 2022, une production de 32 877 tonnes de cuivre correspondant à un taux de production de 387 100 tonnes sur l’année.

Lire aussi : Minerais : la RDC a produit près de 2 millions de tonnes de cuivre en 2021

Dans le détail, la compagnie Kamoa Copper a extrait 1,66 million de tonnes de minerai à 5,57 % de teneur en cuivre au deuxième trimestre 2022, dont 0,78 million de tonnes titrant 6,74 % de cuivre provenant du centre à haute teneur de la mine de Kakula. Ce qui a conduit la compagnie à broyer environ trois millions de tonnes de minerai d’une teneur moyenne de 5,59% pour une production de 142 916 tonnes de cuivre concentré.

La compagnie canadienne qui développe de nombreux projets miniers dans le pays dont la mine historique de zinc-cuivre-plomb-germanium de Kipushi en Rdc ; et le vaste programme d’exploration pour de nouvelles découvertes de cuivre sur les licences d’exploration Western Foreland d’Ivanhoe, près de Kamoa-Kakula, vise une production de 450 mille tonnes en 2023 pour une extraction de 9 millions de tonnes de minerai selon le programme d’augmentation de la capacité des concentrateurs mis en place par la société.

Lire aussi : RDC : la suspension des exportations de cuivre et cobalt de Tenke Fungurume pourrait affecter l’approvisionnement mondial

Cette conjoncture favorable est le fruit du comportement fort apprécié des cours du cuivre utilisé  dans l’industrie énergétique. Ainsi par exemple, après avoir atteint son plus haut niveau sur les six dernières semaines il y a quelques jours à 8140 dollars la tonne, le cours est retombé à 7 898 dollars la tonne, le 16 août 2022.

Le minerai a ainsi perdu 2% s’agissant des livraisons du mois de septembre du fait de l’émergence des inquiétudes concernant la demande chinoise consécutives aux données économiques faibles et de la fermeté du dollar.

SPM

Lire aussi : Contrats miniers : la Sicomines dans le viseur de Blinken

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page