Tchad : Après Félix Tshisekedi, Macky Sall et l’Union africaine débarquent à Ndjamena à quelques jours du dialogue inclusif
Le président en exercice de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall est à Ndjamena depuis le 15 août 2022 pour une « visite d’amitié et de travail », indique la présidence tchadienne.
La tenue du dialogue inclusif dans la capitale tchadienne dès le 20 août 2022 préoccupe nombre de personnalités et de chancelleries africaines. A l’invitation de son homologue tchadien Mahamat Idriss Deby Itno, le président en exercice de l’Union africaine(UA), Macky Sall a atterri à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena dans la soirée du 15 août 2022. Le président sénégalais séjourne au Tchad pour « visite d’amitié et de travail » au même titre que de hauts responsables de l’organisation régionale en mission diplomatique afin de rencontrer tous les acteurs politiques, l’opposition et la majorité, ainsi que les représentants de la société civile.
Lire aussi : Négociations de paix au Tchad : 43 groupes politico-militaires sur 52 signent l’accord de Doha
En toile de fond de ce voyage présidentiel, les contours de la grand-messe du dialogue inclusif du 20 août prochain dont l’accord a été signé à Doha au Qatar le 8 août dernier entre le président du Conseil militaire de Transition(Pcmt) le Général Mahamat Idriss Deby Itno et une quarantaine politico-militaires. Les officiels ont commencé à affluer dans la capitale tchadienne le 14 août dernier en provenance de la capitale qatarie pour donner chair à l’accord de paix, fixer les bases d’une alternance et d’un retour à la paix dans le pays de manière durable. Pour le commissaire à la paix et la sécurité de l’Union africaine, l’ambassadeur Bankole Adeoye, arrivé au Tchad à N’Djamena dimanche dernier, «la venue de la délégation sera l’occasion d’une mission d’évaluation de la situation». Pour cela, «il n’est pas encore trop tard pour ceux qui n’ont pas signé l’accord d’être présents au grand rendez-vous du dialogue national prévu le 20 août courant », indique Cherif Mahamat Zene, ministre des Affaires étrangères. Cet accord, « a le mérite de permettre à tous ceux qui l’ont choisi de revenir au pays pour participer aux côtés des autres au dialogue. L’objectif est de refonder l’État tchadien pour qu’il soit véritablement démocratique, où chaque Tchadien puisse occuper valablement sa place et jouer pleinement son rôle», poursuit-il.
Lire aussi : Transport aérien : Tchadia Airlines dissoute et placée en liquidation
Le président de la Rdc Félix, Antoine Tshisekedi Tshilombo a été invité à prendre part aux côtés de son homologue Mahamat Idris Deby Itno, à la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Tchad le 10 août 2022. Mais après la venue du chef de l’Etat congolais et de son homologue bissau-guinéen Umaru Sissoko Emballó à Ndjamena, c’est au tour de l’Union africaine de prendre le pouls de la capitale tchadienne à la veille de dialogue inclusif dont l’accord paraphé continue de faire des vagues au sein de certains opposants au régime en place. Ceci avant la venue dans la capitale de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, représentant de l’institution à ces assises.
SPM
Lire aussi : Sakine Zakaria Adjideï rentre au Tchad après une trentaine d’années de détention au Cameroun