Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Tchad
A la Une

Sakine Zakaria Adjideï rentre au Tchad après une trentaine d’années de détention au Cameroun

L’ancien éleveur de bœufs a retrouvé son Tchad natal le 11 août 2022 après l’intervention du Général Mahamat Idriss Deby Itno auprès de son homologue camerounais Paul Biya.

Après 35 ans de détention dans les prisons camerounaises, Sakine Zakaria Adjideï  est rentré au bercail le 11 août. Cette libération est le fruit des bonnes relations diplomatiques que le Cameroun et le Tchad entretiennent non seulement en tant que voisins, mais aussi et surtout parce qu’ils sont tous deux pays de l’Afrique centrale et membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.  « Heureux d’avoir obtenu de SEM. Paul Biya, Président de la République sœur et voisine du Cameroun, son estimé accord pour le rapatriement du citoyen tchadien Sakine Zakaria Al-Djiddey, incarcéré au Cameroun depuis plus de trois décennies», annonçait le 5 juillet dernier, le président du Conseil militaire de Transition(PCMT) du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno.

Lire aussi : Transport aérien : Tchadia Airlines dissoute et placée en liquidation

Selon les médias tchadiens notammentalwihdainfo et lepaystchad, Zakaria Adjideï et 4 de ses compatriotes avaient été interpellés par des éléments des forces de l’ordre camerounaises qui les accusaient d’être des « coupeurs de routes ». Les faits remontent en décembre 1987 alors que les 5 commerçants tchadiens sont de retour du marché Angoaouï où ils allaient vendre les bœufs.

Lire aussi : Détournements à la SHT : Orabank va tirer les conséquences, CBT s’en lave les mains

L’homme aujourd’hui âgé de la soixantaine a été accueilli hier en grandes pompes à Ndjamena. Le ministère des Affaires étrangères rassure qu’il sera pris en charge. « C’est un sentiment de satisfaction parce que notre compatriote a souffert il y a longtemps. Les dispositions sont prises pour qu’il soit pris en charge dans un hôpital », déclare la directrice des Tchadiens de l’étranger et de l’immigration, Aldongar Valencia.

Lire aussi : Tchad : le gouvernement signe la fermeture de l’usine de production de la farine de maïs « Yes »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page