Guinée Equatoriale: Bange S.A porte son capital à 56 milliards de FCFA
La Banque nationale de Guinée équatoriale (BANGE) a procédé à l’augmentation de son capital social en vue de s’adapter aux évolutions de l’entreprise marquées ces derniers mois par l’extension de son réseau dans la sous-région.
C’est une nouvelle étape dans le processus de développement de Bange S.A. Réunis le 29 juillet dernier à Malabo, les actionnaires de la banque équato-guinéenne ont entériné la hausse du capital social qui passe de 20 milliards à 55,8 milliards de FCFA désormais. L’augmentation s’est faite par apports en numéraire, principalement des actionnaires historiques. Le processus avait été engagé depuis 2020 ; l’objectif initial étant une hausse de 40 milliards de FCFA. Les actions nouvellement émises ont été souscrites à hauteur de 35, 896 milliards de FCFA soit 89,74% de taux de réalisation avec une prime d’émission de 5,311 milliards de FCFA. « Cette augmentation qui a vu la forte mobilisation des investisseurs a été un franc succès grâce à la participation des actionnaires historiques de la Banque », renseigne la banque dans un récent communiqué.
Lire aussi : En deux mois, l’équato-guinéen Bange Bank à collecté 2,2 milliards de dépôts sur le marché camerounais
A travers ce renforcement de son assise financière, la banque veut consolider sa position au sein de la zone Cemac où elle entend contribuer désormais de manière significative au financement des économies de la sous-région. Cela passe surtout par la mise en œuvre de son « ambitieux » plan de développement via lequel veut accroître ses engagements et se déployer à l’international à travers notamment l’ouverture de nouvelles filiales comme celle du Cameroun ou encore la création de nouvelles activités tel Bange Business School. Les activités en fort développement et dans lesquelles Bange SA compte également accroitre son investissement sont le marché des PME, par la mise en œuvre d’un dispositif dédié, les services financiers spécialisés par le biais du développement des structures et offres produits existant, l’intermédiation financière, et à moyen terme la gestion d’actif et la Banque privée.
Lire aussi : La banque équato-guinéenne Bange ouvre sa première agence au Cameroun
Rappelons que Banco Nacional de Guinea Ecuatorial a été fondée en 2005. Elle a débuté ses activités en 2006 Avec un capital social de FCFA 2 milliards, et son actionnariat était composé de : l’État de Guinée équatoriale (35%), la Banque de commerce (30%), Entreprises privées guinéennes et entrepreneurs privés (25%). En attendant la nouvelle cartographie du capital, l’État de Guinée équatoriale détient 57,9% des actions, la Banque de Commerce 8%, les entreprises privées et les entrepreneurs privés guinéens les 29% restants.