Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Mines et énergies
A la Une

La sonamines veut construire une raffinerie d’or au Cameroun

C’est l’objet d’une audience accordée le 29 juin 2022 par le directeur général de la société nationale des mines (Sonamines), Serge Hervé Boyogueno, à une délégation d’investisseurs sud-africains. La pose de la première pierre est annoncée dans les prochains mois.

Le Cameroun veut désormais s’approprier la transformation de l’or qui est extrait de son sous-sol chaque année. Pour ce faire, le Directeur général de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno a reçu en audience le 29 juin 2022, un consortium d’entreprises sud-africaines, conduit par le cabinet Africa first. Les échanges qui ont eu lieu à Yaoundé ont principalement porté sur la création d’une usine de raffinerie d’or dans le pays. Selon les responsables de la Sonamines contactés par le journal Cameroon Business Today, le processus de maturation dudit projet est arrivé à son terme. Ce qui devrait conduire à l’ouverture de la phase opérationnelle dans les prochains mois. Puis pourrait suivre le lancement des travaux de construction du bâtiment qui va abriter cette usine.

Lire aussi : Fer de Mbalam : la présidence de la République confie le dossier à la Sonamines

Pour eux, il devient urgent que le Cameroun dispose d’une telle usine, afin que le pays puisse s’arrimer aux normes internationales en matière d’orpaillage. « La raffinerie de l’or servira donc à produire de l’or monétaire selon les standards internationaux. Il s’agit d’un produit prêt pour l’usage industriel et la bijouterie. Ce produit peut également servir pour les transactions financières entre les organismes publics ou privés sur le plan national et international » soulignent-ils.

Lire aussi : Exploitation minière : le ministre des Mines annule le protocole d’entente entre la Sonamines et le chinois CREC 5

Aussi, cette entreprise devra permettre à l’Etat, d’avoir une meilleure visibilité sur la production aurifère qui est enregistrée sur le plan national. d’autant plus que le volume de production annuel d’or au Cameroun est non négligeable. En 2020 par exemple, le pays a produit 233,2 kg d’or, bien qu’en baisse de 25,8% par rapport à l’année 2019 à cause du non renouvellement des autorisations d’exploitation de certaines entreprises entre autres. Par la suite, du 17 juillet au 30 novembre 2021,  43,46 kg d’or ont été collectés, soit une augmentation de 93,29% par rapport à la même période en 2020 et 138,86 % en 2019.

Lire aussi : La Sonamines veut exploiter les gisements de bauxite de Ngaoundal et Makan

En revanche, l’usine de raffinerie d’or qui est en gestation « évitera également aux opérateurs du secteur des coûts et risques liés aux voyages à l’étranger, afin d’accéder à ce service. Ils pourront à terme exploiter de l’or au Cameroun, l’affiner et faire des transactions à l’international sans avoir besoin de sortir du pays » soulignent les responsables de la sonamines, entreprise publique qui assure entre autres les missions d’achat et de commercialisation de l’or et du diamant au Cameroun.

Lire aussi : La Sonamines adopte un budget de 9,611 milliards pour 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page