RCA : la Banque Mondiale injecte 2 milliards de Fcfa dans la reconstruction du système statistique national
En raison de la crise politico-militaire de 2012, les exactions commises par les groupes rebelles ont provoqué une détérioration du système statistique national.
Si le pays est frappé à 71,4 % par la pauvreté selon la Banque mondiale en 2020 et que le PIB par habitant s’établit à 468 dollars, il est difficile de planifier le développement du pays en raison de l’effondrement des comptes nationaux.
L’Association internationale pour le développement va-t-elle investir 02 milliards de Fcfa afin d’assurer le redressement statistique, la réhabilitation, la professionnalisation et la modernisation de l’Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales (ICASEES). D’autres parts, ce guichet de la Banque mondiale permettra aussi d’effectuer la collecte, la production et la diffusion des données
Lire aussi : Relance post-covid-19 : les Etats africains et la Banque mondiale se concertent pour le démarrage de l’IDA-20
Un premier projet pilote a déjà permis de récupérer des données dispersées durant la crise de 2012, de les archiver sur une plateforme digitale et de les stocker sur des serveurs cloud à distance afin d’éviter de futures pertes.
Les capacités du personnel de l’Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales ont également été renforcées en même temps que l’on a procédé à la mise à jour de certaines bases de données concernant l’indice des prix à la consommation, l’enquête agricole, l’enquête sur les monographies communales et l’enquête sur les conditions de vie, devenues obsolètes pour la prise de décision.
Lire aussi : Douala : la Banque mondiale va financer le projet de bus rapide à hauteur de 260,8 milliards
«Le financement supplémentaire permettra la révision des comptes nationaux, la cartographie du recensement, ainsi que l’amélioration des infrastructures physiques de l’ICASEES », assure l’IDA.
Lire aussi : Bassin du Lac Tchad : la Banque mondiale accorde un financement de 2,7 milliards aux chercheurs