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Intégration : la commission de la Cemac et le Port de Kribi explorent des pistes de partenariats

Le Pr. Daniel Ona Ondo, le Président de la Commission de la Cemac a effectué le 27 juillet 2022, une visite de travail sur le site industrialo-portuaire de Kribi, considéré par l'institution communautaire comme un outil incontournable pour l'intégration sous-régionale.

Situé géographiquement en bordure du golfe de Guinée et de l’océan Atlantique, le Port en eaux profondes de Kribi occupe incontestablement une position stratégique pour le Cameroun, mais également l’Afrique centrale et dans la zone Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale). Dans le cadre de la mise en œuvre de son  plan directeur des transports en Afrique centrale et de l’accélération des projets intégrateurs en cours dans la sous-région, la Commission de la Cemac s’intéresse au complexe industriel et portuaire. Le Pr. Daniel Ona Ondo y a effectué une visite avec l’ambition d’approfondir l’intégration sous-régionale à partir du port de Kribi. «Le Port de Kribi est à l’avant garde de tous les projets portuaires de la sous-région», a indiqué, à cette occasion, le Président de la Commission de la Cemac. 

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Sur le plan sous-régional, le Port en eaux profondes de Kribi est considéré comme un facilitateur de l’intégration par les flux de transports inter Etats, à travers le corridor Kribi (Cameroun)-Bangui (Centrafrique) -Kisangani (République démocratique du Congo), retenu dans le cadre du Plan directeur consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC).

Le PDCT-AC a été adopté par la 11ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenue à Brazzaville, le 27 janvier 2004. L’objectif visé par ce plan était , à court terme et notamment à l’horizon 2010, de pouvoir circuler sur une route bitumée d’une capitale à une autre, à moyen terme, d’avoir un cadre consensuel pour les négociations en vue de mobiliser les investissements dans le domaine des infrastructures de transport, et  à long terme, de doter la région d’un système de transport (tous modes confondus) dont les infrastructures et les services favorisent la libre circulation des personnes et des biens

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La proximité du complexe portuaire de Kribi aux zones minières fait de cette infrastructure un facteur de facilitation des échanges inter-États. D’après le Pr. Daniel Ona Ondo, la zone portuaire de Kribi permettra d’assurer la liaison entre les bassins de production, de transformation et de consommation, facilitant l’acheminement des matières premières et autres marchandises en transit vers les pays de la sous-région. Comme illustration à la position stratégique du port de Kribi comme vecteur d’intégration, le projet entre Mbalam au Cameroun et Nabeba au Congo. Projet d’exploitation d’un gisement minier de 5400 milliards de FCFA situé à cheval entre le Cameroun et le Congo, et dont l’une des composantes concerne la construction d’infrastructures de transports (voie ferrée et route).

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