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Réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmélima: l’Etat va faire des économies de 4 millions de F sur le prix de chaque kilomètre

Grâce à une nouvelle technique qui consiste en un recyclage de la chaussée existante, avec un apport d’émulsion le prix du kilomètre va passer de 280 millions de Fcfa à 176 millions de FCFA

Les travaux de réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmélima ne vont pas se faire de manière classique. Le ministère des Travaux publics (Mintp), maître d’ouvrage de ce chantier, a donné sa préférence à une technique qui n’a pas encore été implémentée sur un chantier similaire au Cameroun. D’après ce département ministériel, il s’agit d’un recyclage de la chaussée existante, avec un apport d’émulsion (RAE). Concrètement, il est question «d’incorporer, au sein du matériau obtenu par fractionnement ou fragmentation de l’ancienne chaussée, un liant hydrocarboné (l’émulsion) et, éventuellement un correcteur granulométrique ainsi que de l’eau et à les mélanger intimement, jusqu’à l’obtention d’un matériau homogène», détaille le Mintp. Et d’ajouter qu’«on réalise ainsi, après réglage et compactage, une nouvelle assise de chaussée, sur laquelle on applique soit une couche de revêtement, soit d’autres couches de chaussée, si la partie retraitée ne peut, à elle seule, supporter les sollicitations du trafic».

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Le Mintp est assuré de la réussite de cette opération de recyclage de l’ancienne chaussée posée sur la route Mbalmayo-Sangmélima, il y a plus de 20 ans. Il tient cette assurance des conclusions d’une étude préalable, qui a permis d’évaluer avec précision son aptitude au retraitement. Ladite étude a également permis d’en évaluer les avantages. A en croire une source bien introduite, grâce à la méthode Rae, le prix du kilomètre va coûter 176 millions de Fcfa, au lieu de 280 millions de FCFA dans le cadre d’un schéma de réhabilitation classique. Cette différence pourrait constituer des économies énormes si on la met en rapport avec l’ensemble du linéaire de cette route qui est de 155 km. Mais, notre source indique que le seul élément du km n’est pas suffisant pour déterminer les économies réelles que va faire l’Etat dans ce projet.

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Selon des informations obtenues auprès du ministère des Travaux publics, les travaux sont subdivisés en trois (03) lots pour un linéaire total de 115Km. Les trois entreprises adjudicatrices ont été notifiées par anticipation, et leurs contrats sont en cours de signature. Sur le terrain, la plaque de chantier ainsi que le personnel des entreprises signalent déjà la présence des travaux. Quant à la maîtrise d’œuvre des travaux, elle sera assurée par une mission de contrôle privée, dont la sélection est rendue à la phase d’analyse des offres par la sous-commission. En attendant la mobilisation de celle-ci, une équipe de suivi conjointe, composée des ingénieurs auprès du Chef de Service et des Ingénieurs des marchés assurera le suivi des travaux.

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