Coopération Cameroun-AFD : Benoît Lebeurre fait chevalier de l’ordre de la valeur
Le Directeur de l’AFD arrivé en fin de mission au Cameroun, a reçu ce vendredi 29 juillet 2022 à Yaoundé, la médaille de la Croix de Chevalier de l’Ordre de la Valeur, décernée au nom du Chef de l’Etat.
« C’est donc à juste titre exceptionnel que son Excellence Paul Biya, président de la République du Cameroun et Grand maître des ordres nationaux a décidé de décerner à titre exceptionnel à monsieur Benoît Lebeurre, la médaille de la croix de chevalier de l’ordre de la valeur ». Tels sont les propos du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, au cours de la cérémonie y relative qui s’est tenue le 29 juillet 2022.
Lire aussi : La française Virginie Dago est la nouvelle directrice de l’AFD au Cameroun
Une distinction qui vient récompenser les services rendus par Benoît Lebeurre au Cameroun durant les quatre dernières années (2018-2022) passées ici en tant que Directeur de l’Agence Française de développement (AFD). Durant son mandat, Benoît Lebeurre a débloqué en direction du Cameroun une enveloppe de 604,3 millions d’euros, soit 396,4 milliards de Fcfa. En témoigne le solide portefeuille de la coopération entre le Cameroun et l’AFD qui s’est densifié au cours de la période 2019-2022, avec la mise en place de 13 projets, pour un montant cumulé de 604,3 millions d’euros soit environ 396,4 milliards de FCFA en faveur des projets de développement au Cameroun. Dans le détail, il s’agit d’appuis budgétaires fongibles sous forme de prêt d’environ 450 millions d’euros, soit environ 295,2 milliards de Fcfa, dont 300 millions d’euros pour la tranche 2019-2020 et 150 millions d’euros pour la tranche 2022-2024. A ce volet, il faut ajouter des appuis budgétaire sectoriel triennal (2020-2022) d’un montant de 103,4 millions d’euros (67,825 milliards de Fcfa) apportés aux ministres de la Santé, de l’Education de base et du Projet filets sociaux, sous forme de dons.
Lire aussi : Agriculture : Plus de 3,25 milliards de L’AFD pour soutenir les petits producteurs
Le Cameroun a aussi bénéficié de 250 millions d’euros, soit environ 164 milliards de Fcfa, pour le financement de la phase I du programme « Capitales régionales », dont les résultats sont déjà visibles dans les villes de Bertoua, Bafoussam, et Garoua. La deuxième phase de ce projet d’aménagement urbain se poursuit actuellement dans les villes de Maroua et de Bamenda. Des actions qui ont fortement contribué au renforcement de la coopération entre Paris et Yaoundé.
En recevant cette médaille, Benoît Lebeurre s’est dit « touché et honoré par cette distinction du Chef de l’Etat Camerounais », laquelle traduit la vitalité de la relation Franco-camerounaise. « Un sentiment de grande fierté d’abord pour la reconnaissance de monsieur le président de la République qui m’a honoré aujourd’hui. Ensuite un sentiment de fierté je l’espère aussi de populations qui ont peut-être perçu encore plus au quotidien les efforts que nous faisons ensemble, le travail que l’Agence française de développement aux côtés des membres du gouvernement, aux côtés de toutes les personnes chargées de la mise en œuvre des projets arrivent à faire pour le bien-être des femmes et des hommes du pays, et c’est ma plus grande satisfaction», a-t-il confié. Son empreinte est alors perceptible dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’aménagement urbain, entre autres. Il convient de rappeler qu’il est remplacé à ce poste par Virginie Dago.
Lire aussi : Barrage de Lom-Pangar : EDC veut auditer les 40 milliards investis par l’AFD