Exploitation du gaz : le Think Tank londonien Chatam House va prospecter des investisseurs internationaux pour le Gabon
Avec des réserves de gaz estimées à plus de 100 milliards de m3, le Gabon envisage le développement de ses ressources gazières. L’objectif vise à générer de nouvelles sources de revenus, et améliorer l’approvisionnement des ménages en gaz butane (gaz domestique).
C’est dans cette optique que des experts du Think Tank londonien Chatam House ont eu une séance de travail avec les autorités pétrolières et gazières du pays à Libreville à l’effet de trouver les voies et moyens d’optimiser l’exploitation des réserves de gaz naturel du pays à travers la recherche d’investisseurs internationaux susceptibles de valoriser le potentiel gazier du Gabon.
Au-delà de cet objectif, le défi de la transition énergétique dans un pays dominé par l’utilisation des énergies fossiles et de leurs dérivés (l’essence, le lampant, le kérosène), constitue également un des axes qui intéressent le Chatam House.
Le pays entend inverser la tendance, en valorisant son potentiel gazier, question de réaliser des économies d’échelle en termes d’importations de produits pétroliers et de migrer vers une énergie plus propre et saine pour l’environnement.
Du coup, le passage du diesel au gaz permettra au pays de disposer de l’électricité moins chère, de réduire les coûts du transport ainsi que la pollution.
Lire aussi : Gabon : les ventes de produits de la Sogara en chute libre
Seulement, tout ceci nécessite des équipements et une infrastructure technologiques de pointe détenus par de grands groupes industriels occidentaux et américains. D’où l’intervention de Chatam House, représenté par Alex Vines, directeur du Programme Afrique du Think Tank à cette réunion tenue à Libreville en fin de semaine dernière, et qui a pris l’engagement au terme des échanges avec les autorités du pays, de rechercher des investisseurs internationaux en vue de la promotion et de l’exploitation du gaz gabonais.
SPM
Lire aussi : Le Gabon s’engage auprès du FMI à auditer 5 entreprises du secteur pétrolier