La Bvmac ouvre son capital aux sociétés de bourse nouvellement agrées
Les actionnaires sont appelés à se prononcer le 15 septembre prochain sur l’augmentation projetée du capital social.
Les actionnaires de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale(Bvmac) sont convoqués le 15 septembre prochain en assemblée générale extraordinaire. Selon l’avis de convocation signé du président du Conseil d’administration Henri-Claude Oyima, ils seront appelés à se prononcer sur l’augmentation du capital social de la bourse qui est actuellement de 6,842 milliards de FCFA. Les conditions et modalités d’augmentation seront dévoilées séance tenante, mais déjà a appris EcoMatin, l’augmentation se fera en apport en numéraire et pour cela, les actionnaires actuels devront renoncer à leur droit préférentiel de souscription.
Lire aussi : Bvmac : l’action Socapalm en hausse de 25% au 1er trimestre 2022
Cette opération permettra à certaines sociétés de bourse(SDB) de s’arrimer aux exigences de la Cosumaf, le gendarme du marché financier dans la Cemac. En effet, l’article 13 de l’instruction N° 2005-03 du 20 décembre 2005 fait obligation à toutes les SDB agrées de souscrire une participation d’un montant de 40 millions de FCFA dans le capital de la Bvmac. Or depuis la fusion physique et institutionnelle en 2019 des deux places boursières(Douala Stock Exchange et Bvmac), plusieurs SDB ont été agrées mais n’ont pas intégré le capital de la bourse.
Lire aussi : Bvmac : pourquoi les obligations de la Bdeac n’attirent pas les investisseurs
L’arrimage à cette exigence devrait permettre de renforcer un peu plus la part des sociétés de bourse dans le capital de la Bvmac qui représentent à ce jour 34,87% du capital contre 47,15% pour les sociétés publiques, 7,21% pour les compagnies d’assurances et 10,84% pour les autres actionnaires.
Lire aussi : Cemac : la Beac et la Bvmac évaluent la fusion des deux places boursières