Programme économique et financier : le FMI approuve un décaissement de 47,1 milliards de F au profit du Cameroun
Ce nouveau décaissement a été approuvé le 25 juillet dernier à l’issue de la 2ème revue des accords avec le Cameroun, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc). Il porte à 221,934 milliards de Fcfa l’enveloppe déjà déboursée par l’institution de Bretton Woods dans le cadre de ce programme économique.
A l’issue des deuxièmes revues des accords avec le Cameroun au titre de la Facilité élargie du crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc), le Conseil d’administration Fonds monétaire international (FMI), a approuvé un nouveau décaissement au profit du pays. Il s’agit d’une enveloppe de 72,9 millions de dollars soit 47,746 milliards de Fcfa. Ce qui porte ainsi à environ 346,1 millions de dollars, soit plus de 221,934 milliards de Fcfa, les fonds déjà mis à disposition par le FMI, dans le cadre de ce programme économique et financier (375 milliards de Fcfa, c’est le coût global du programme ndlr).
Dans un contexte marqué par la crise économique, l’inflation, la perturbation de la chaîne d’approvisionnement au Cameroun… ce nouvel appui financier en faveur du pays est le bienvenu. Bien qu’il soit contrasté. En effet rendu près d’un an après son lancement, le FMI juge que « les résultats globaux du programme sont mitigés, avec des retards dans les réformes structurelles dans certains domaines clés », peut-on lire dans le manifeste publié à l’issue des travaux du Conseil d’administration.
Lire aussi : Programme économique et financier : le FMI va débloquer 45 milliards en faveur du Cameroun
L’Etat des lieux dressé par cette institution financière ressort que « les résultats du Cameroun au titre du programme restent conformes aux objectifs et les réformes structurelles progressent, même si des retards sont observés dans certains domaines essentiels. Les autorités sont déterminées à atteindre les objectifs du programme et à accélérer le rythme de mise en œuvre des réformes pour soutenir la diversification de l’économie sous l’impulsion du secteur privé. La mise en œuvre effective et résolue des réformes des autorités, en particulier pour renforcer la transparence, la bonne gouvernance et le cadre de lutte contre la corruption, est essentielle pour obtenir des financements supplémentaires de la part des donateurs », a confié Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim.
Conclue le 29 juillet 2021, pour une durée de trois ans, les accords au titre de la Facilité élargie du crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc), s’articule autour de 5 piliers. Il s’agit
d’atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie tout en garantissant la viabilité budgétaire et extérieure ; renforcer la bonne gouvernance, la transparence et le cadre de lutte contre la corruption ; accélérer les réformes budgétaires structurelles pour moderniser les administrations fiscale et douanière, accroître les recettes, améliorer la gestion des finances publiques, renforcer l’efficience des investissements publics et réduire les risques budgétaires associés aux entreprises publiques ; renforcer la gestion de la dette et garantir que celle-ci reste à un niveau viable ; et conduire des réformes structurelles pour accélérer la diversification économique, accroître la résilience et l’inclusion du secteur financier et promouvoir l’égalité entre les sexes et le verdissement de l’économie.
Lire aussi : Relance économique : les contours du prochain programme Cameroun-FMI