Crise du carburant : le secteur productif à la merci de la pénurie
Diverses branches d’activités subissent de plein fouet les effets de pénurie de fuel, et de nombreuses entreprises, précisément dans le secteur du BTP, ont été contraintes à une cessation d’activités. Dans le domaine du transport, les chauffeurs professionnels menacent de débrayer à cause de cette situation.
En cette fin du mois de juillet, la pénurie de carburant est plus que jamais prononcée, avec des stocks insuffisants chez la plupart des marketers, qui ne sont plus à même de ravitailler les consommateurs. A Yaoundé, les stations- services sont presque toujours bondées de monde depuis plusieurs semaines. Les automobilistes, les motocyclistes font la queue et se bagarrent quotidiennement pour espérer mouiller leurs réservoirs, dans des points de distribution relativement approvisionnés. Nombre d’entre eux parcourent des dizaines de kilomètres à la recherche du carburant. D’autres, faute de pouvoir s’approvisionner, sont contraint de garer définitivement leurs véhicules.
Lire aussi : Crise du carburant: service minimum dans les stations-services
Les automobilistes déchantent déjà, et menacent de débrayer. Dans une correspondance adressée le 17 juillet dernier au ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, les syndicats nationaux des chauffeurs professionnels du Cameroun dénoncent « une pénurie abusive et persistante de carburant ». Ils accusent subrepticement le membre du gouvernement d’avoir menti sur la disponibilité des produits pétroliers, lors d’une concertation ayant eu lieu le 23 mars dernier au ministère des Transports. « Voilà deux mois que nos camarades sont asphyxiés par une pénurie inexplicable des carburants à la pompe ». Non sans mettre en garde le gouvernement : « Face à cette situation, nous ne pouvons plus supporter et demandons l’a approvisionnement immédiat en carburant de toutes les stations-services ».
Lire aussi : Carburants: l’enveloppe des subventions devient insoutenable pour l’Etat, la pénurie s’installe
L’impact de la crise n’est plus seulement circonscrit aux seuls automobilistes. D’autres secteurs sont également impactés, à l’instar de celui du BTP. La société Arab Contractors a préalablement annoncé le 18 juillet dernier la mise en chômage technique de son personnel en raison d’un déficit de gasoil pour faire fonctionner ses engins, avant de renoncer à cette décision, après que le ministère de l’Eau et de l’Energie a annoncé de nouveaux stocks disponibles, soit 13 millions de litres de super, 8,5 millions de litres de gasoil et 2,5 millions de litre de pétrole.« À la faveur des dispositions gouvernementales pour pallier à la pénurie de carburant observée ces dernières semaines, et faisant suite aux assurances données par nos fournisseurs de carburant quant à l’approvisionnement en gasoil de l’entreprise Arab Contractors, les dispositions de la note de service (…) du 18/7/2022 portant sur la mise en congé technique du personnel sont annulées », précise le DG d’Arab Contractors Cameroun dans une nouvelle note de service signée le 21 juillet 2022.
Lire aussi : Hausse annnoncée du prix des carburants : comment le gouvernement va soutenir les ménages