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Ebolowa-Akom II-Kribi : le plan de gestion environnementale conditionne le déblocage des fonds

C’est sur la base des conclusions produites par la mission d’inspection des bailleurs de fonds descendue sur le terrain le 21 juillet dernier que les 122,394 milliards sollicités par le Cameroun auprès de la Standard Chartered Bank, pourraient être disponibles.

Le 21 juillet 2022, les bailleurs de fonds impliqués dans le financement du projet routier Ebolowa- Akom II-Kribi, ont effectué une mission d’inspection sur le terrain, dans l’optique d’évaluer les mesures prises par le ministère des Travaux publics (en sa qualité de maître d’ouvrage), pour le respect des normes environnementales et sociales de ce projet. Les conclusions de cette mission d’inspection figurent parmi les conditions principales devant conduire au décaissement des fonds relatifs au lancement de ce projet routier promis par le président de la République aux populations de cette partie du pays en 2011. « La validation du PGES (plan de gestion environnementale) est déterminante pour la convention de financement. Les financements sont trouvés, il faut signer la convention », renseigne un cadre du ministère des Travaux publics (Mintp). Les fonds dont il est question ici s’élèvent à 122,394 milliards de F (TTC), et doivent provenir de la banque anglaise Standard chartered Bank, sous la forme d’un prêt.

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De quoi confirmer les propos de Roberto Constantini, directeur Afrique de ICM Construction, entreprise en charge des travaux. Ce dernier avait laissé entendre au sortir de la cérémonie de signature du contrat faisant de cette entreprise italienne, l’entité adjudicataire de ce marché, que les travaux devraient effectivement débuté au second semestre de l’année en cours. Cérémonie qui s’est tenue le 23 mars dernier. Par ailleurs, selon le contrat qui lie le gouvernement camerounais à ICM, il est prévu qu’elle construise 179,2 km de route entre Ebolowa, Akom II et Kribi dans un délai de 36 mois, et qu’elle aménage des voies de contournement dans chacune des trois villes suscitées. Pour l’heure, sur l’état d’avancement de ce chantier routier, l’on apprend sur le volet administratif que « le décret d’indemnisation pour la partie Mvilla est disponible et le projet de décret pour la partie Océan va suivre sous peu.

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Pour l’heure, il est question de finaliser la passation des marchés pour les maîtrises d’œuvre technique et géotechnique des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi, longue de 179,28 km. Les offres des soumissionnaires sont attendues jusqu’au 28 juillet 2022 », renseignent les services du Mintp. Du côté opérationnel sur le terrain, ICM s’attèle au « maintien de la circulation et le traitement des points critiques. Entre autres prestations, l’identification du réseau des concessionnaires,  l’installation du chantier et l’amené du matériel », fait- on savoir. Rappelons que la route Ebolowa-Akom II- Kribi est la route nationale numéro 17, dans la région du Sud. Une fois bitumée, elle va desservir le Port en eau profonde de Kribi et fluidifier le trafic entre les villes d’Ebolowa et de Kribi.

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