Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques

Conseil économique et social : la Présidence bloque l’inauguration de l’immeuble siège

L’immense bâtiment construit à 44 milliards Fcfa au cœur du nouveau quartier administratif de Yaoundé a une vue imprenable sur le Palais de l’unité. Les sécurocrates d’Etoudi embarrassés.

Début octobre 2021, les équipes du Conseil économique et social (CES) avaient accéléré les préparatifs de la cérémonie d’inauguration du nouvel immeuble siège de l’institution, construit au cœur du nouveau quartier administratif de Yaoundé, juste en face de la Société nationale des hydrocarbures (Snh). Le secrétaire général, Zacharie Ngoumbe, avait même entrepris une série d’échanges informels avec les médias, en prélude à cet événement qui, espérait-on au Ces, allait être présidé par le président de la République, Paul Biya himself, en décembre 2021. En effet, ce nouveau siège a été construit à 44 milliards Fcfa et les travaux ont été entièrement financés par le trésor public sur hautes instructions du chef de l’Etat, qui aurait l’ambition de repositionner le Conseil économique et social comme cheville ouvrière du développement du Cameroun.

Lire aussi : Planification : la SND 30 peut-elle ressusciter le Conseil économique et social ?

Il s’agit d’un complexe administratif ultramoderne bâti sur 3,8 hectares et décomposé en trois grands blocs : un hémicycle qui est le cœur du complexe, une tour de 9 niveaux en surface et 2 en profondeur, et une salle de banquets en coupole d’environ 800 places. Contrairement aux autres bâtiments publics construits au nouveau centre administratif de la capitale, le nouveau siège du Ces a une vue imprenable sur le Palais de l’unité, et cette position embarrasse sérieusement les sécurocrates d’Etoudi. EcoMatin peut affirmer que la Direction de la sécurité présidentielle (Dsp) a multiplié des missions d’inspection dans la foulée de la préparation de la cérémonie d’inauguration. Une source autorisée fait d’ailleurs un lien entre ces missions et le report sine die de l’événement, en attendant l’achèvement des travaux de l’escadron de gendarmerie en construction dans l’enceinte du complexe administratif. Toutefois, elle indique que le retard pris dans l’inauguration de cet immeuble peut tout aussi être lié à l’ « agenda fort » chargé du président de la République.

Lire aussi : Le Conseil économique et social veut sortir de sa léthargie

Projets de lois Sur le papier, le Conseil économique et social constitue auprès des pouvoirs publics, une assemblée consultative qui assure la représentation des principales activités économiques et sociales, favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et contribue à l’élaboration de la politique économique et sociale du gouvernement. Plus prosaïquement, c’est une structure qui recense les besoins des populations pour les transmettre directement au gouvernement qui, sur la base de ces renseignements, bâtit des plans de développement adaptés aux desiderata des populations. Par ailleurs, le Ces donne son avis sur des projets de lois, d’ordonnance ou de décret, ainsi que des propositions de lois. Cette institution a été au cœur de l’élaboration des politiques économiques du Cameroun à ses débuts. C’est cet organisme qui, dans les années 1970, avait conçu les plans quinquennaux qui étaient le principal instrument de planification de l’Etat du Cameroun. Ils avaient été supprimés du fait de la crise économique du début des années 1980. Son président, l’ancien Premier ministre Ayang Luc, est en poste depuis 1984.

René Ombala

Lire aussi : Vie chère : où est passé le Conseil national de la consommation ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page