Le consortium Trafigura, Vecturis et Mota-Engil remport la concession du chemin de fer Angola-Congo
Ce consortium a été déclaré adjudicataire des travaux le 20 juillet 2022, à l’issue d’un appel international pour l’exploitation, les services ferroviaires et le soutien logistique du corridor de Lobito.
Le gouvernement angolais a accordé au consortium composé des entreprises Trafigura, Vecturis et Mota-Engil, la concession de 30 ans pour l’exploitation et l’extension du chemin de fer qui relie l’Angola et la RD Congo, long de 1344 kilomètres.
Lire aussi : Budget 2022 : le Congo projette un excédent budgétaire de 775 milliards de FCFA
Le corridor de Lobito qui permet aussi de rallier la Zambie, bénéficiera pour cela des investissements de 333 millions de dollars. 256 millions de dollars seront consacrés au développement des infrastructures, 73 millions au matériel roulant dont les locomotives et les rames et 4,3 millions à divers services ferroviaires.
L’objectif de ces travaux vise l’augmentation substantielle du volume de marchandises importées de RDC à 1,7 million de tonnes d’ici cinq ans, avant de la porter à 5 millions de tonnes sur les 20 prochaines années.
Lire aussi : Congo : le gouvernement va subventionner les carburants à plus de 173 milliards de Fcfa
À terme, il est question de démocratiser les coûts logistiques en dopant la concurrence dans ce corridor par une offre alternative viable au transport routier.
Le leader de ce consortium, Trafigura, est une entreprise de courtage pétrolier et d’affrètement maritime spécialisée dans le courtage et le transport des matières premières. Il y est accompagné de Mota Engil, l’une des plus grandes entreprises en matière de construction de lignes ferroviaires.
Lire aussi : Congo : Serge Daniel Gassackys nommé Directeur national de la Beac