Gestion de la solde : le Minfi veut adopter le système Z/OS pour amoindrirles erreurs de calculs
Les erreurs de calcul sont courantes en ce qui concerne la gestion de la solde par le ministère des Finances, organe chargé de la gestion des soldes. Ainsi, dans le but de remédier à ce problème, 30 responsables dudit ministère, en service au Centre national de développement de informatique qui est le bras séculier de l’Etat en matière de développement informatique, ont pris part à un séminaire de formation du 11 au 15 juillet 2022. Le point culminant de cette séance de travail a été la formation des participants à la maîtrise du système d’exploitation Z/OS. Un système développé par le géant américain de la technologie «International Business Machine Corporation (IBM) », pour améliorer le management du calcul de la solde. Concrètement, «Cette formation qui vise à sensibiliser les experts du Cenadi au nouveau modèle et à la nouvelle façon, va améliorer les connaissances des participants» a précisé Dr Marguerite Chantal Mve, Directeur général du Cenadi. Il a donc surtout été question de donner des fondamentaux du système Z/OS à ces responsables, et susciter la recherche dans le domaine des grands serveurs d’IBM. De cette séance de travail, ces participants, venus de Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam sont sortis nantis des aptitudes techniques devant leur permettre d’appliquer les technologies relevant de l’exploitation de ce nouveau système qui va permettre d’améliorer le management du calcul à la solde pour éviter des erreurs.
Lire aussi : Le ministère des Finances lance une application pour optimiser la gestion des rappels de solde
Marguerite Chantal Mve a par ailleurs tenu à relever l’importance des initiatives pareilles pour ce qui est de l’adaptation des administrations publiques à la nouvelle donne qui fait appel à la technologie pour plus de performance. «Les administrations pour ne pas être à la traîne se doivent non seulement d’obtenir les nouveaux équipements, mais aussi et surtout de former le personnel appelé à utiliser lesdits équipements. Et cette formation doit être continue, au regard de l’évolution technologique et des défis sans cesse croissants à relever » a-t-elle souligné.
Lire aussi : Administration publique : le gouvernement met sur pied un guide pour le traitement de la solde et des pensions
Il convient de préciser que le z/os, selon le Cenadi, est un système d’exploitation 64- bits qui s’adapte uniquement aux gros ordinateurs de type «mainframes» (un ordinateur de grande puissance de traitement et qui sert d’unité centrale à un réseau de terminaux). Le Cameroun qui fait partie des rares pays à bénéficier des technologies qui sont offertes par Ibm, fait du Cenadi où se déploie cette technologie, « la seule administration en Afrique centrale à utiliser les technologies Ibm z14. Et ce sont des technologies spécifiques, propriétaires à Ibm mais très sécurisées. Donc à chaque fois qu’il y a évolution là-bas, nous devons nous mettre à jour » conclut Marguerite Chantal Mve.