Dette : Le Gabon a remboursé plus de 137 milliards de Fcfa à ses créanciers au 1er trimestre
Selon les données de la direction générale de la Dette (DGD), à fin mars 2022, le règlement de la dette publique s’est établi à 137,9 milliards de Fcfa contre 67,1 milliards de Fcfa au 1er trimestre 2021, soit une hausse de 123,3%.
Cette augmentation est liée à l’accroissement du règlement de la dette intérieure, malgré la baisse du paiement de la dette extérieure. « L’augmentation du règlement de la dette intérieure à fin mars 2022, soit quatre fois le montant réglé à la même période en 2021, est imputable au paiement de la dette contractée auprès du marché financier régional et des banques », renseigne la note de conjoncture de la direction générale de la dette.
Lire aussi : Le Gabon reçoit près de 100 milliards de plus pour la protection de ses forêts
Le fléchissement du règlement de la dette extérieure de 12,7% à 31,4 milliards de Fcfa résulte du repli du paiement de la dette envers les créanciers multilatéraux (-57%). Il convient de relever que le règlement de la dette intègre le paiement d’arriérés à hauteur de 6,7 milliards de Fcfa, dont 5,7 milliards de Fcfa de dette commerciale.
Lire aussi : Le milliardaire américain Jeff Bezos octroie près de 23 milliards de Fcfa au Gabon pour la préservation des forêts
Pour cette année, assurent les autorités de la dette, aucun impayé n’a été constaté sur la dette intérieure.
SPM
Lire aussi : Hôtellerie : l’Etat gabonais sort du portefeuille des structures publiques