La Chambre des Mines de RDC appelle à supprimer certaines taxes
Les compagnies minières demandent également aux autorités de réduire la perception d’une vingtaine d’autres impôts qui plombent l’activité dans le pays.
C’est au cours d’une conférence de presse organisée le 15 juillet dernier à Kinshasa que les opérateurs du secteur minier, regroupés autour de la Chambre des mines de RDC, ont appelé les autorités à assouplir la législation fiscale en matière d’exploitation minière.
Faisant le point sur l’activité minière dans le pays, les compagnies minières représentées proposent l’institutionnalisation d’une plateforme de concertation trimestrielle entre le gouvernement et le secteur minier. Si des efforts ont été accomplis par le gouvernement en vue de la promotion d’un secteur minier congolais fort et dynamique aux mains de locaux, il reste que les opérateurs espèrent que le gouvernement accède à la demande de suppression pure et simple de 15 taxes.
Lire aussi : Fiscalité environnementale : le Cameroun veut appliquer la fiscalité verte
Ces taxes, de l’avis des opérateurs du secteur, plombent le dynamisme de l’activité et neutralisent la contribution à l’économie nationale. Raison pour laquelle, les compagnies appellent également les autorités, en plus de cette suppression de postes d’imposition, à réduire les taux d’une vingtaine de perceptions. Car, estiment-ils, 33 prélèvements au titres des impôts et taxes peuvent permettre à l’activité de connaître une croissance de participer à la constitution de la richesse nationale.
SPM