Centrafrique : le FMI prolonge de trois mois son programme
Adopté en septembre 2021, le programme de suivi par le personnel mis en œuvre dans le pays doit bénéficier des assurances et des garanties des partenaires techniques et financiers pour permettre au Fonds de poursuivre ses travaux.
Pour la mise en œuvre du Programme de Suivi par le Personnel (SMP), le FMI se donne plus de temps pour obtenir les assurances de financement des partenaires au développement de la RCA. L’information est contenue dans le communiqué rendu public par l’équipe de mission du Fonds ayant séjourné dans le pays du 7 au 15 juillet 2022 pour discuter de la deuxième revue du SMP. Aussi le Programme dont la performance dans le cadre du programme de surveillance du personnel (SMP) a été globalement satisfaisante, en raison de l’atteinte de la plupart des repères quantitatifs et structurels à fin mars, a-t-il été prorogé jusqu’en septembre 2022.
Lire aussi : Pénurie de carburants : les organisations humanitaires en RCA réduisent leurs activités
Cette situation est la conséquence des contrecoups qui secouent l’économie centrafricaine du fait des tensions nées de l’impact de la crise sanitaire. Celles s’en trouvent aggravées par la hausse des prix internationaux de denrées alimentaires et des carburants sans oublier les chocs financiers et le risque aigu d’insécurité alimentaire.
À côté de cela, il y a la hausse de l’inflation caractérisée par la flambée des prix à l’importation des produits de base, des coûts d’expédition élevés en raison de l’enclavement de la République centrafricaine et des récentes pénuries de carburant.
La prorogation de trois mois va donner plus de temps au FMI afin d’obtenir les assurances de financement des partenaires au développement et harmoniser la récente loi prise par les autorités centrafricaines concernant les actifs cryptographiques avec les engagements régionaux au niveau de la Cemac.
Une situation qui fait peser des risques sur l’économie du pays qui génère une croissance faible du fait des pénuries de carburants, de la hausse de l’inflation et des insuffisances de l’aide budgétaire. Le Fmi se réjouit cependant de l’impact de la réduction des droits de tirage spéciaux accordés à la RCA (85 milliards de Fcfa/6 % du PIB). Ceci a permis d’amortir l’impact négatif des chocs récents en garantissant la bonne exécution du budget.
«L’exécution du budget 2022 semble globalement conforme aux engagements du SMP. À la lumière des multiples chocs que subit l’économie, la mission et les autorités ont exploré les moyens d’assurer la bonne exécution du budget 2022. Cela constituerait la base de la soumission d’un budget révisé au parlement », explique le Fonds dans son communiqué.
Les autorités ont sollicité l’appui du FMI en vue d’un renforcement des capacités d’atténuation de l’impact de la hausse des prix des carburants ainsi que pour la mise en place des filets de sécurité sociale efficaces tout en préservant les recettes budgétaires.
Lire aussi : Cryptomonnaies en RCA : quels risques pour le Cameroun ?
Selon le communiqué, les autorités ont dû entreprendre un nouvel assainissement budgétaire en réponse à l’insuffisance de l’aide budgétaire et à la hausse des prix des importations alimentaires et énergétiques. « Compte tenu du contexte difficile, des efforts soutenus sont nécessaires pour que les fournisseurs soient payés à temps pour pérenniser leur activité et limiter les licenciements », tranche le Fonds.
SPM