Recettes fiscales: la DGI collecte 1137 milliards (+13%) au 1er semestre 2022
La taxation des organismes à but non lucratif et des transferts d'argent par voie électronique a grandement contribué à cette performance.
Les services centraux et déconcentrés de la Direction générale des impôts (DGI) ont tenu le 14 juillet 2022, une réunion de coordination des activités relevant du premier semestre de l’exercice 2022. De cette réunion, il ressort que sur un objectif de collecte de 1 110 milliards au titre du premier semestre 2022 fixé dans la Loi de finances, la Dgi a réussi à mobiliser 1 137,3 milliards de Fcfa. Soit un taux de réalisation de 102,5%. Ce chiffre est en hausse de 139,2 milliards de Fcfa en valeur absolue et +13,9% en valeur relative comparées aux réalisations de l’exercice 2021 sur la même période.
Lire aussi : Cameroun: la DGI collecte 965 milliards d’impôts(+14,7%) entre janvier et mai 2022
Il convient de préciser que ce chiffre est la résultante de l’implémentation de nouvelles sources de recettes et la mise en œuvre de plusieurs innovations. Ces initiatives ont permis à la Dgi de réaliser cette performance, au moment où des crises sécuritaires sont d’actualité sur la scène nationale et internationale (crises sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du pays, crise Russo-Ukrainienne). Il s’agit notamment de l’implémentation de la taxe sur les transferts d’argent (TTA), qui correspond à un prélèvement de 0,2% du montant des opérations de transfert d’argent réalisées notamment par voie électronique. Entrée en vigueur dans le pays le 1er janvier 2022, cette taxe a généré des recettes de 7,3 milliards de FCFA entre février et mai 2022 selon la DGI.
Lire aussi : Collecte fiscale : comment les réformes ont boosté le rendement de la DGI
Dans cet ensemble de nouvelles réformes qui ont contribué à cette performance, apparaissent également la fiscalisation des contribuables du nouveau régime des organismes à but non lucratif, la généralisation du télépaiement comme modalité exclusive de paiement des impôts et taxes et la consolidation des acquis de la mise en place des centres divisionnaires des impôts rénovés. Ce dernier point précisément a contribué à la modernisation et à la dématérialisation des procédures de gestion des petites et micro entreprises. Il faut ajouter à tout ceci, la mise en œuvre du paradigme de l’agent intégré, ce qui a favorisé un élargissement de l’assiette et une réduction de la taille de l’informel. Cette mesure qui fait référence a par ailleurs contribué à faciliter la fiscalisation du plus grand nombre des opérateurs de ce secteur informel, et d’améliorer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Lire aussi : À l’Est, la DGI table sur des recettes fiscales de 12 milliards en 2022
Toutefois, il faut noter que ce chiffre qui a été réalisé ne provient pas que des recettes mobilisées dans le budget de l’Etat central. La Dgi s’est également déployée sur les collectivités territoriales décentralisées ou elle a mobilisé 88,7 milliards de Fcfa, et auprès de certaines entités publiques auprès desquelles elle a fait un chiffre de 35,1 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Transfert d’argent : la DGI enjoint les entreprises prestataires d’appliquer la nouvelle taxe de 0,2%