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Le Français Castel rachète Guinness Cameroon et va reprendre ses 15% de parts de marché 

L’opération de rachat a été officialisée ce jeudi 14 juillet 2022 dans un communiqué signé conjointement par les deux entités. Après acquisition, la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), filiale de Castel, va se charger de la production et de la distribution de Guinness à l’échelle nationale, et travaillera également à accroitre ses capacités de production.

La Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), entité détenue par le Français Castel, leader de l’industrie brassicole au Cameroun, va renforcer son leadership avec l’acquisition de Guinness Cameroon S.A, filiale du Britannique Diageo. L’opération de rachat a été officialisée le jeudi 14 juillet 2022, dans un communiqué signé conjointement par les deux groupes, actant ainsi une idylle qui devra être consommée en trois déclinaisons de manière transitionnelle.

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« Diageo annonce avoir accepté de vendre Guinness Cameroun S.A., sa brasserie au Cameroun, à Castel. Après la réalisation de la vente, Sabc, filiale de Castel, reprendra la production et la distribution nationale des bières, des alcool-mix et des boissons maltées de GCSA au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque », lit-on dans le communiqué. Concrètement, l’opération conclue prévoit des accords de production et de distribution de Guinness au Cameroun à l’échelle nationale ; une augmentation de la capacité de production et de distribution pour poursuivre la croissance de Guinness au Cameroun, et une collaboration étroite de Sabc (Castel) et Guiness Cameroon S.A dans les mois à venir pour assurer une transition fluide et la poursuite des projets Guinness. 

« Au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera de capacités de production et de distribution accrues. Elle continuera à faire partie de la famille Guinness au niveau mondial grâce à une supervision directe du marketing. Nous souhaitons que cet accord avec Castel permette de libérer encore plus son potentiel, tout en préservant l’inimitable goût Guinness à travers le Cameroun », a déclaré Dayalan Nayager, président de Diageo Africa.

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En effet, le marketing de Guinness au Cameroun continuera d’être géré par la Guinness Global Brand Team, qui définira la stratégie avec les ressources dédiées de Diageo en local et en collaboration avec Sabc.

Pour sa part, Gil Martignac du Groupe Castel indique que : « l’acquisition de Guinness Cameroun est un nouveau jalon dans l’histoire de son développement, en Afrique comme au Cameroun où il est solidement implanté et sert des millions de clients à travers des marques iconiques. Cette acquisition lui permet d’étendre son portefeuille au marché stratégique de la bière brune et renforce le partenariat historique avec Diageo dans de nombreux autres marchés ».

Le secteur brassicole est actuellement dominé au Cameroun par le Groupe Sabc, avec des parts de marchés évaluées à 74%, suivi de Guinness Cameroon avec 15%, et de l’Union des brasseries du Cameroun (Ucb), avec 10%. Il va sans dire que le rachat de Guinness par la Sabc va lui garantir cette proportion supplémentaire et consolider son leadership dans un marché qui a récemment enregistré un nouvel opérateur, en l’occurrence les Brasseries Samuel Foyou (Brasaf), qui a lancé ses activités le 30 juin dernier.

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