L’Etat engage la restructuration du Matgénie avec un appui financier de 659 millions
La tutelle technique du Parc National de Matériel de Génie Civil (Matgénie), le ministère des Travaux publics, a initié le 13 juillet 2022, une opération d’assainissement des ressources humaines et de l’outil de production de l’entreprise, afin de relancer sa productivité économique et financière.
Le mardi 5 juillet 2022, les employés du Parc National de Matériel de Génie Civil (Matgénie) ont entrepris une nouvelle fois un mouvement d’humeur dans les différentes agences, aux fins de revendiquer le paiement d’au moins 15 mois d’arriérés de salaire. La fois de trop, qui a contraint la tutelle technique, le ministère des Travaux Publics, à adopter des mesures coercitives, après des concertations tenues les 6 et 7 juillet derniers entre la direction générale, le conseil d’administration, les délégués du personnel du Matgénie et les représentants des syndicats.
Lire aussi : BTP : le Matgénie a accumulé des dettes de plus de 10 milliards de FCFA en 2020
Celles-ci se résument en une restructuration de l’entreprise qui devra se traduire à compter de ce mercredi 13 juillet 2022, par une opération d’assainissement des ressources humaines et de l’outil de production, en vue de relancer dans les meilleurs délais la productivité économique et financière de l’entreprise. C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, dans une note d’information rendue publique mardi dernier.
Lire aussi : Gustave Ebongue est le nouveau Dg du Matgenie
« En vue de la mise en œuvre des réformes managériales devant permettre de positionner durablement le Matgénie sur le sentier de la performance et de la rentabilité, le ministre des Travaux publics, tutelle technique, a entrepris de faire, dans un premier temps, un état des lieux des deux principaux facteurs de production que sont les ressources humaines et les équipements pour leur assainissement et partant, leur mise en adéquation avec les objectifs de développement assignés à cette entité », écrit-il.
Lire aussi : Génie civil : le Matgénie réclame des créances de plus de 900 millions de F au Mintp
Parmi ces mesures, figurent également le payement d’une subvention d’exploitation à hauteur de 659 millions de FCFA voulue par l’Etat, pour soutenir l’entreprise dans ce nouveau départ ; également l’examen de la charpente organisationnelle de l’entreprise, et un plan de redressement demandé à la direction générale. « Une absence de rentabilité économique et financière du Matgénie, marqué par la récurrence des bilans annuels d’activités négatifs avec pour corollaire, l’accumulation des dettes salariales, sociales, fiscales, fournisseurs, etc., une gestion inefficiente des outils de production », déplore le ministre des Travaux Publics.
Lire aussi : Les employés du Matgénie en grève pour 13 mois de salaires impayés
Il faut relever que la situation financière du Matgénie rendue publique par la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), dans son rapport sur la gestion des entreprises publiques et établissements publics au 31 décembre 2020, révèle que cette socité d’Etat a cumulé des dettes évaluées à plus de 10 milliards de FCFA, et considérablement en hausse en glissement annuel par rapport à l’exercice 2019.