Transport Maritime: le Port de Kribi se dote d’une nouvelle pilotine pour fluidifier le trafic
Il s’agit de la Pilotine P17, qui permet une embarcation destinée au transport des pilotes maritimes pour assurer la manœuvre des navires entrants et sortants.
Le 05 juillet dernier, le Port Autonome de Kribi (PAK) a annoncé la réception par son directeur général Patrice Melom d’un nouvel équipement de navigation de haute technologie. Il s’agit de la Pilotine P17, un équipement qui permet « une embarcation destinée au transport des pilotes maritimes pour assurer la manœuvre des navires entrants et sortants », renseigne le port de Kribi. Le port n’a pas levé le voile sur le coût de l’investissement. Mais on se souvient qu’en 2018, le Pak avait acquis sa première pilotine baptisée Kribi Pilots ». Il avait alors une longueur de 12 mètres pour une capacité de six places en cabine.
Lire aussi : Port de Kribi : KCT décroche le label « Green Terminal »
La conception de cet engin avait été confiée à la société espagnole Nasai Boats International Corporation S.L. « Le port de Kribi nous a fait confiance. Alors, nous lui donnons le meilleur de nous-mêmes », déclarait à l’époque, Ana Macias Quesada, chef de mission Nasai à Kribi. A ce moment, le Port annonçait la réception imminente de ce deuxième équipement. « Le premier fruit d’une première collaboration entre le Pak et Nasai Boats S.L qui en appelle d’autres, puisqu’un deuxième bateau pilote est en ce moment en fabrication dans les usines du partenaire espagnol. Son arrivée à Kribi est programmée pour les prochains mois », détaillait le PAK. Patrice Melom relevait qu’« avec la deuxième « pilotine, le PAK sera suffisamment autonome ».
Lire aussi : Le Port de Kribi va se doter d’un système de mesure de la performance