Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Crédit-bail : la SFI débloque plus de 2 milliards de F au profit des PME camerounaises 

La convention destinée aux petites et moyennes entreprises camerounaises a été signée, ce 5 juillet 2022 à Douala, par Sylvain Kakou, responsable pays de SFI pour le Cameroun, et Victor Pedhôm, Administrateur Directeur général de la SCE.

Les petites et moyennes entreprises camerounaises viennent de bénéficier d’une nouvelle facilité de financement. Le guichet y relatif est ouvert au sein de la Société camerounaise d’équipement (SCE), via une convention signée avec la Société financière internationale (SFI), la filiale de la Banque mondiale spécialisée dans l’accompagnement du secteur privé. L’enveloppe accordée porte sur un montant d’environ 2 milliards de FCFA (3,2 millions de dollars), destinée aux opérations de crédit-bail des petites et moyennes entreprises camerounaises. «Il est essentiel de favoriser l’accès des PME au financement au Cameroun pour aider le pays à se remettre des impacts de la Covid-19 et à faire face à la conjoncture économique mondiale actuelle. L’IFC est fière de s’associer à la SCE pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme des PME opérant dans des secteurs essentiels au développement économique et social du Cameroun», a justifié Sylvain Kakou, Responsable pays d’IFC pour le Cameroun. 

Lire aussi : Cemac : le Cameroun, leader du crédit-bail

Grâce à ce financement, les petites et moyennes entreprises camerounaises pourront accéder aux équipements de production dans différents secteurs d’activités, dans un environnement marqué par des difficultés d’accès de ces dernières aux crédits de production et d’investissements. Dans une étude sur le marché du crédit-bail au Cameroun réalisée en 2009 par l’IFC,  le volume de crédit-bail a triplé entre 2009 et 2016. De 45 milliards de FCFA, il s’est fixé à environ 125 milliards de FCFA. Toutefois, l’Association camerounaise du crédit-bail (Camlease)  révèle que ce volume demeure encore largement en dessous de son potentiel qui est évalué à 400 milliards de FCFA. D’après des données de 2019 émanant de la Beac (Banque des États de l’Afrique centrale), le volume de crédits-bails consentis par les quatre premiers établissements d’octroi du crédit-bail au Cameroun (Alios Finance, le Crédit foncier du Cameroun, Pro-Pme et la SCE), a atteint  43,4 milliards de F CFA. Un volume, au demeurant,  en deça de son potentiel évalué à 400 milliards de FCFA, selon l’Association camerounaise du crédit-bail (Camlease).

Lire aussi : Les banques boudent le marché du crédit-bail évalué à 400 milliards

«Seulement un quart des PME au Cameroun ont accès à un prêt ou à une ligne de crédit, la grande majorité d’entre elles ne disposant pas des garanties et des antécédents de crédit exigés par les banques. Le crédit-bail permet aux entreprises d’acquérir les équipements ou les véhicules dont elles ont besoin pour se développer à des conditions abordables, sans avoir à les acheter directement. Une récente étude réalisée par IFC table sur une forte croissance du crédit-bail au Cameroun», a ajouté Sylvain Kacou.  

Avec un portefeuille de 30% destiné au leasing, la SCE conforte sa position d’acteur majeur dans le crédit-bail: «aider les petites entreprises à accéder au financement est l’un des meilleurs moyens pour les aider à se développer et à créer des emplois. Le soutien d’IFC arrive à point nommé pour aider à renforcer les capacités de crédit-bail de la SCE au profit des PME, afin qu’elles puissent prospérer et jouer un rôle plus actif dans l’économie», a réagi Victor Pedhôm, l’Administrateur Directeur général de la SCE, dont l’entreprise détient 19% de parts de marché du crédit-bail au Cameroun. Dans le cadre de cette convention, l’IFC fournira également des services-conseils à la SCE, pour l’aider à renforcer sa gouvernance d’entreprise ainsi que sa capacité de gestion des risques, notamment les risques environnementaux et sociaux. 

Lire aussi : Les Banques réduisent de 32% les crédits aux PME en 2019

Rappelons que l’activité du crédit-bail est régie au Cameroun par la Loi N°2010/020 du 21 décembre 2010 portant organisation du crédit-bail. Présente dans 100 pays, la SFI a engagé, en 2021, un montant de 31,5 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières des pays en développement. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page