Un an après la reprise de ses activités, le Train Express affiche un chiffre d’affaires de 680 millions de Fcfa
Le concessionnaire ferroviaire du Cameroun, Camrail a dressé le 1er juillet 2022, un premier bilan sanctionnant 12 mois de mise en service de ce train spécial reliant les villes de Douala et Yaoundé.
Le 1er juillet 2022 marque la première année de mise en service du Train Express de la Camrail (Cameroon Railway), le concessionnaire du chemin de fer camerounais. Occasion pour le top management de cette entreprise à capitaux mixtes de dresser un premier bilan, après un an d’activités. D’après Abbo Aboubakar, le Président du Conseil d’administration de Camrail, 73.448 passagers ont été transportés par le Train Express en 2021. Entre janvier et mai 2022, on dénombre 65.184 passagers ayant choisi ce moyen de locomotion pour leurs voyages. Au total, 151.000 passagers ont emprunté ce train au 1er juillet 2022, depuis son lancement. Correspondant à 726 voyages, et un taux de remplissage de 54%. «Prendre le relais de l’InterCity cinq ans après, n’a pas été de tout repos. Mais grâce à la détermination du Chef de l’Etat, la mobilisation du gouvernement aux côtés de Camrail et de son actionnaire majoritaire, grâce également au savoir-faire métiers des cheminots camerounais, c’est un regard admiratif que l’on pose aujourd’hui sur la relance de l’activité voyageurs entre Douala et Yaoundé», s’est-il exprimé à cette occasion.
Lire aussi : Transport ferroviaire : les tarifs du « Train Express » de Camrail augmentent jusqu’à 150%
Les statistiques dévoilées correspondent, selon Claude Misse Ntone, à 726 voyages, et un taux de remplissage de 54%. Le Directeur des transports ferroviaires de Camrail, reconnait toutefois que le segment transport voyageur par rail reste «déficitaire et subventionné par l’État du Cameroun». En un an, le Train Express a dégagé un chiffre d’affaires de 680 millions de FCFA. Soit 274 millions de FCFA réalisés par le compartiment «1ère classe» et 364 millions de FCFA enregistrés par le compartiment «Premium» du Train Express Camrail. « Depuis son lancement, le Train Express nous a donné entière satisfaction. Toutefois, nous allons davantage améliorer ce service afin de répondre aux attentes de nos clients », a indiqué Claude Misse Ntone. Doté de 9 voitures, et d’une capacité de 536 places, le Train Express Camrail effectue 5 arrêts de 2 minutes dans les gares intermédiaires d’Édéa, Messondo, Eséka, Makak, et Ngoumou.
Lire aussi : Transport ferroviaire : le train express sifflera à nouveau le 1er juillet 2021
Objectif 1 million de passagers
Les responsables de la Camrail affirment mettre tous les moyens en œuvre pour moderniser les infrastructures ferroviaires du transcamerounais: La Banque mondiale, à travers son conseil d’administration, a approuvé récemment le déblocage d’un financement de 232, 1 millions d’euros, soit 152,2 milliards de FCFA, destinés au renouvellement de la ligne ferroviaire entre Douala et Yaoundé. Ce pactole sera destiné à la modernisation de la signalisation ferroviaire entre Douala et N’Gaoundéré́ (212,7 milliards de FCFA) , la réhabilitation des plateformes de transfert de fret entre les rails et les routes et le renforcement des capacités ferroviaires et la sécurité routière (14 milliards de FCFA), la reconstruction, l’entretien et l’amélioration de la sécurité́ des routes (224,9 milliards de FCFA), la facilitation des échanges et l’appui à la mise en œuvre du projet (20,2 milliards de FCFA).
Claude Misse Ntone annonce par ailleurs, l’élaboration en cours d’un projet d’acquisition de voitures neuves à brève échéance par Camrail. Objectif, placer un Train Express à chaque point de départ de chaque ville.
À titre de rappel, c’est le 1er juillet 2021, qu’a eu lieu le lancement officiel du Train Express Douala-Yaoundé́-Douala, et la mise en service de 4 locomotives neuves acquises par l’Etat du Cameroun auprès du constructeur Américain, General Electric. Camrail vise un objectif d’un million de passagers transportés par an.
Lire aussi : Transport ferroviaire : le « Train Express » de Camrail affiche déjà des insuffisances