Infrastructure : la Covid-19 freine les travaux de construction du pont sur le fleuve Logone
C’est ce que laisse entendre le ministère des Travaux publics, sur ce projet lancé en février 2020, et qui affiche au 23 juin 2022, un taux d’avancement physique de 29%, pour une consommation des délais contractuels de 57%.
Lancés depuis le 27 février 2020, les travaux de construction du pont sur le fleuve Logone, affichent un taux d’avancement physique de 29%, pour une consommation des délais contractuels de 57%. Ces estimations datant du 23 juin 2022, ont été rendues publiques par le ministère des Travaux publics (Mintp). De façon concrète sur le terrain ce taux d’avancement comprend : « travaux de terrassements comprenant les terrassements généraux, les purges, les fouilles et les remblais, exécutés à hauteur de 45%; travaux de coulage des pieux : forage et coulage de 54 pieux sur les 88 prévus (pont sur le fleuve Logone et sur le Mayo Bonéyé), pour un avancement global de 61,36%; construction des dalots : 38 dalots construits sur les 53 prévus, soit un avancement global des travaux des ouvrages hydrauliques de 71%. Pour ce qui est des travaux de construction des piles, 8 piles sur les 15 prévues sont construites, soit un avancement global de 53,33%, alors que les travaux des chevêtres sont exécutés à 40%, avec la construction de 6 chevêtres sur les 15 prévues », renseigne les services du Mintp.
Lire aussi : La BAD accorde 26,9 milliards de FCFA pour la construction du pont sur le fleuve Logone
Deux ans et quelques mois sont déjà passés et le chantier n’affiche que 29%, l’on est en droit de se questionner sur ce qui à causer ce retard. Surtout quand on sait que les travaux doivent durer 36 mois (3 ans). Selon le Mintp, la réponse à cette question n’est autre que la survenue du covid-19 au Cameroun en 2020. Chose, qui selon ce département ministériel a fortement perturbé les travaux depuis leur démarrage. Toutefois «les travaux se déroulent actuellement suivant le planning élaboré par l’entreprise (le consortium Razel Cameroun-Razel Fayat- Sotcocog a qui les travaux ont été confié, ndlr)», renchérit le Mintp.
Lire aussi : Infrastructures : les chantiers de la coopération Cameroun-Tchad sous Idriss Déby
C’est le 27 février 2020, que l’ex président tchadien Idriss Deby Itno et le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, procédaient à la pose de la première pierre du pont sur le fleuve Logone. Dans sa fiche technique, le projet comprend la construction d’un pont sur le fleuve Logone, d’une longueur de 620 m et des voies d’accès d’une distance de 14,2 km dont 7,4 km côté tchadien et 6,8km côté camerounais. Reliant ainsi les chefs-lieux de département du Mayo Boneye (Bongor au Tchad) et celui du Mayo-Danay (Yagoua au Cameroun). A ces travaux routiers s’ajoutent des aménagements connexes comprenant essentiellement des infrastructures socio- économiques destinées d’une part à la gestion de l’infrastructure en construction. Et d’autre part, à simplifier les impacts positifs du projet et d’atténuer les impacts négatifs. Ceci pour un coût total du projet estimé à 92 milliards de FCFA, dont 74 milliards de FCFA pour l’ouvrage proprement dit et 18 milliards pour les projets connexes.
Rappelons que cette infrastructure sous- régionale vise à développer les échanges entre les deux pays.
Lire aussi : Coopération BAD/Cameroun : le Directeur de la région Afrique centrale prend contact