Audit de la dette intérieure : Le Minfi accorde un mois supplémentaire aux retardataires
Louis Paul Motaze veut voir clair dans l’opération de recensement et d’audit des arriérés de l’Etat et de ses démembrements pour la période allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019.
Les administrations centrales (ministères et autres organismes étatiques centraux), établissements et entreprises publics, collectivités territoriales décentralisées(CTD) sans oublier les créances locatives et les indemnisations pour la période allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019, ont un mois supplémentaire à compter du 30 juin 2022, pour se signaler auprès du ministère des Finances(Minfi). « La réception des dossiers par le ministère des Finances est close. Toutefois, un ultime délai d’un mois, à compter de la date de signature du présent communiqué, est accordé aux éventuels retardataires pour se rattraper, au-delà duquel aucune requête de prise en charge de dette pour le compte de cette opération ne sera recevable », a formulé Louis Paul Motaze dans son communiqué.
Lire aussi : Le Cameroun choisit deux cabinets locaux pour réaliser un audit de sa dette intérieure
Cette exhortation de l’argentier du Cameroun à l’endroit de ses collègues et entrepreneurs fait suite à une seconde lettre circulaire en date du 12 novembre 2021 fixant la date butoir de recevabilité des requêtes et des dossiers au 31 décembre de l’année précédente. Sauf que depuis lors, certains concernés ne se donnent aucune pression.
Si l’on s’en tient aux données de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’encours global de la dette publique est estimé à 11 456 milliards de FCFA, soit 45% du PIB au 1er trimestre 2022 avec 7 639 milliards de FCFA de dette extérieure pour une augmentation de 748 milliards de FCFA en glissement annuel. Pourtant, ces efforts du gouvernement à éponger la dette n’ont pas mis fin aux plaintes des opérateurs économiques. D’où l’invite de Louis Paul Motaze à ses gestionnaires, de recenser chacun à son niveau, les crédits et les transmettre à la direction générale du budget de son département ministériel.
Lire aussi : Finances publiques : le Cameroun lance un audit de sa dette intérieure
Pour rappel, selon la commission nationale du Débat public (Cndp), autorité indépendante garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et des politiques publiques, l’encours des titres publics est en augmentation de 27% par rapport à 2020. Cette évolution est en lien avec l’augmentation depuis 2019 du volume des OTA à moyen et long terme émis par l’Etat. Aussi, les restes à payer au mois de novembre 2021 sont estimés à 316 milliards de Fcfa, dont 189 milliards de Fcfa de plus de 3 mois.
Par Marius Zogo
Lire aussi : Cameroun : Louis Paul Motaze veut auditer la dette intérieure jusqu’au 31 décembre 2019