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Cameroun: le FMI  favorable à une hausse des prix à la pompe

Dans le cadre des dernières consultations menées au Cameroun du 15 au 29 juin 2022, l’institution de Bretton Woods a subtilement invité le Cameroun à supprimer les subventions au titre du soutien aux tarifs des hydrocarbures qui ont explosé cette année.

Le Fonds monétaire international (Fmi) agite le spectre d’une hausse des prix à la pompe. Dans le cadre de la revue du programme économique et financier en cours avec le Cameroun, les émissaires de l’institution financière internationale ont clairement manifesté leurs inquiétudes concernant la hausse continue des subventions aux carburants. En effet, la dotation dédiée à la rubrique transferts et subventions est passée de 265,4 milliards dans la loi de finance initiale à 625,4 milliards de FCFA dans la loi de finances rectificative de juin 2022, déposée au parlement, dont 480 milliards destinés à subventionner la consommation des produits pétroliers.

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Conforté par ce constat, tout en émettant par la même occasion des sérieux doutes concernant la capacité du Cameroun à maintenir inchangés les prix de détail administrés des carburants au vu de la conjoncture actuelle, le FMI a subtilement suggéré la suppression  des subventions sus-évoquées. « L’impact de la hausse des prix internationaux du pétrole sur le budget est mitigé, car l’augmentation des recettes pétrolières est plus que compensée par une hausse substantielle des subventions aux carburants (estimées à 2,9 pour cent du PIB, contre 0,5 pour cent en 2021) visant à maintenir inchangés les prix de détail administrés des carburants. L’augmentation du coût des subventions est donc compensée par la réduction d’autres dépenses, notamment celles consacrées aux projets d’investissement. Le coût élevé des subventions aux carburants serait difficile à maintenir dans le cadre des projections actuelles des prix internationaux du pétrole ». Peut-on lire dans le communiqué publié par l’institution financière internationale.

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Si la suppression des subventions venait à être entérinée, cela entraînerait par ricochet une hausse des prix à la pompe. Le prix du  litre de super (650 Fcfa) du gasoil (600 Fcfa)  et du pétrole lampant (350 Fcfa) subiraient alors une augmentation pour s’établir respectivement à 1016 Fcfa, 1027 Fcfa et 849 Fcfa hors subvention. Pour essayer d’endiguer la dynamique haussière (augmentation du prix du transport, augmentation du prix de certaines denrées alimentaires due à la hausse du coût du transport etc.) que devrait induire la mise en œuvre de cette mesure, le FMI a pensé à un mécanisme. A en croire l’institution de Bretton Woods «la suppression progressive des subventions aux carburants devrait s’accompagner d’un renforcement substantiel du mécanisme de transfert social en espèces». Ce qui subodore  l’implémentation d’une politique de soutien au pouvoir d’achat des consommateurs, qui passerait certainement par le relèvement du Smig dont la procédure a été enclenchée à la mi-juin.

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Au demeurant, les aménagements suggérés par le FMI n’auront pas une incidence particulière sur les conclusions de la 2e revue du programme avec le Cameroun. Le pays devrait d’ailleurs dans les mois à venir, bénéficier d’un appui financier d’un montant de 73,6 millions de dollars (un peu plus de 46 milliards de FCFA)   «L’équipe du FMI est parvenue à un accord au niveau des services avec les autorités camerounaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l’approbation de la deuxième revue du programme dans le cadre des accords FEC et MEDC. L’accord est soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI en juillet 2022, ce qui permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 73.6 millions de dollars

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