Programme économique et financier : le FMI va débloquer 45 milliards en faveur du Cameroun
Le nouveau décaissement de l’institution de Bretton Woods, rentre dans le cadre des accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (Medc). Ce décaissement conditionné par un avis favorable du conseil d’administration de la banque portera à 215,681 milliards de Fcfa l’enveloppe déjà décaissée dans le cadre de ce programme.
Le Cameroun devrait recevoir au mois de juillet prochain la somme de 73,6 millions de dollars soit 45,381 milliards de Fcfa, de la part du Fonds monétaire international (FMI). L’annonce a été faite à l’issue de la deuxième revue des accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (Medc), tenue du 15 au 29 juin 2022. « L’équipe du FMI est parvenue à un accord au niveau des services avec les autorités camerounaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l’approbation de la deuxième revue du programme dans le cadre des accords FEC et MEDC. L’accord est soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI en juillet 2022, ce qui permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 73.6 millions de dollars) », a déclaré Amadou Sy, le chef de la délégation du FMI qui a conduit les discussions relatives à cette deuxième revue.
Ce nouveau décaissement de l’institution de Bretton Woods, portera à 215,681 milliards de Fcfa , l’enveloppe déjà octroyée par l’institution, sur les 375 milliards prévus dans le cadre de cette facilité. En effet c’est le 29 juillet 2021, que le Conseil d’administration du FMI autorisait un prêt de 689,5 millions de dollars (375 milliards de Fcfa) dans le cadre du programme de réformes économiques et financières du Cameroun soutenu par le FMI, pour une durée de 3 ans.
La facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (Medc), s’inscrit dans le cadre du Programme économique et financier qui lie le Cameroun et l’institution financière. Sa mise en œuvre s’articule autour de 4 piliers : atténuer les conséquences de la pandémie, tout en garantissant la durabilité macroéconomique ; accélérer les réformes pour moderniser l’administration fiscale et douanière, mobiliser les recettes, améliorer la gestion des finances publiques, accroître l’efficacité des investissements et réduire les risques fiscaux des entreprises publiques ; renforcer la viabilité et la gestion de la dette ; et intensifier les réformes structurelles pour stimuler la diversification économique et la résilience du secteur financier.”
Lire aussi : Relance économique : les contours du prochain programme Cameroun-FMI
Rappelons que dans le cadre de ce nouveau programme, le FMI avait préalablement conditionné son appui financier à quelques préalables. Ainsi il revenait au Cameroun de préserver la viabilité de ses finances publiques en veillant que les recettes et les dépenses soient inscrites au budget, réduire les risques budgétaires à travers une meilleure gestion des entreprises publiques et des passifs confessionnels.
Lire aussi : Entre 2021 et 2024, le Cameroun attend 1 000 milliards de FCFA du FMI