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Avec Brasaf, le milliardaire Samuel Foyou veut conquérir le marché brassicole au Cameroun

Déjà propriétaire de plusieurs entreprises dont Krystal Palace, Unalor, Fermencam, Plasticam…, ce capitaine d’industrie veut miser sur des boissons « différente des autres de par sa qualité et son packaging » .

C’est ce 30 juin 2022 que sera dévoilée la première bière sortie des usines Brasaf (Brasseries Samuel Foyou). L’entreprise brassicole camerounaise pénètre le marché camerounais avec ce nouveau produit, après la commercialisation de la gamme des boissons gazeuses sous la marque Krystal drink ». L’annonce intervient 2 ans après le démarrage effectif des activités de Brasaf. Le nom du produit n’a pas encore été dévoilé, une stratégie de communication de l’entreprise, qui le présente néanmoins comme une « bière blonde » qui sera commercialisée dans des bouteilles 0,65cl et 0,33cl.

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A la conquête du marché

Brasaf intègre en effet un secteur dynamique et dominé par des majors établies sur le marché local depuis plusieurs dizaines d’années. La Société anonyme des boissons du Cameroun(SABC) filiale du géant français Castel domine le marché camerounais des produits brassicoles avec plus de 74% de parts. Elle est suivie par Guinness Cameroun, second avec 15% de parts. Environ 10% reviennent à l’Union camerounaise des brasseries (Ucb), et 1% à divers producteurs brassicoles. Sur un marché très concurrentiel, le nouveau-né qui veut titiller les mastodontes déjà bien installées dit miser sur la qualité de son premier produit « Cette boisson alcoolisée se veut différente des autres de par sa qualité et son packaging…ce nouveau produit tient aussi à faire la différence à travers ses couleurs rouge bordeaux et argentée qui promeuvent la sérénité, la brillance et l’élégance. Le made in Cameroon est au cœur du projet des Brasseries Samuel Foyou qui affichent leur ambition : révolutionner les habitudes de consommation », indique-t-on au sein du groupe.

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Outre les boissons alcoolisées, le brasseur a récemment lancé sa gamme de boissons gazeuses et alcoolisées (Krystal Drink) déjà présente dans les grandes surfaces. Avec la création d’une brasserie, la 4ème au Cameroun, et la pénétration effectuée dans le secteur brassicole, Samuel Foyou diversifie davantage ses activités. Considéré comme la troisième fortune du Cameroun, d’après le magazine Forbes, l’homme d’affaires est propriétaire de plusieurs entreprises au Cameroun. Notamment : Fermencam (Société camerounaise de fermentation) acquise auprès du groupe Fotso, Unalor, autre entreprise de production d’allumettes rachetée au défunt homme d’affaires Victor Fotso,  Plasticam (Plastique Camerounais), de Sotrasel, entreprise spécialisée dans la production du sel de cuisine, la Bsf (Biscuiterie Samuel Foyou), et l’imprimerie Moore Paragon, etc….. Il est par ailleurs le promoteur du Krystal palace, le premier hôtel 5 étoiles construit dans la ville de Douala. Ses actifs s’étendent hors du Cameroun. Au Congo et en Ouganda, précisément. Sa fortune est estimée à 242 milliards de FCFA selon Forbes.

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